Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l'inclusion scolaire

Publié le 16/09/2024 - 14:47
Mis à jour le 16/09/2024 - 14:23

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Le succès au plan quantitatif est indéniable : l'Education nationale s'est organisée et transformée" pour accueillir des élèves handicapés, dont les effectifs ont triplé de 155.361 en 2006 à 436.085 en 2022, a déclaré le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse. Toutefois "des difficultés subsistent pour garantir des parcours scolaires qui tiennent compte des besoins médico-sociaux des élèves", relève-t-il.

Les AESH, deuxième métier de l'Éducation nationale

Le manque de places, dans des instituts médico-sociaux notamment, conduit les établissements scolaires à "accueillir des élèves qui présentent des troubles face auxquels les intervenants éducatifs se sentent démunis", note la Cour. Effectifs trop élevés, absence de supports pédagogiques adaptés, délais pour les obtenir : les enseignants ont du mal à adapter leur pratique à ces élèves particuliers.

La cour relève un "recours massif" aux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), "au détriment des dispositifs d'accessibilité qui restent insuffisamment aboutis" (supports pédagogiques adaptés, accessibilité des bâtiments, etc). Les AESH sont devenus le deuxième métier de l'Éducation nationale, avec 78.816 agents (en équivalents temps plein) en 2023, en hausse de 90% depuis 2013. AESH comme enseignants se sentent "insuffisamment outillés et préparés pour faire face à des situations qui dépassent parfois leurs compétences et leurs moyens d'action", relève la Cour. Ils souhaitent bénéficier d'"appui et de conseils de spécialistes", de meilleures formations initiale et continue, et de formations croisées avec le médico-social.

Un "parcours du combattant" pour les familles

De leur côté, les familles rencontrées "ont unanimement qualifié la scolarisation de leurs enfants de +parcours du combattant+", relève la juridiction financière. De nombreux élèves handicapés "connaissent des parcours discontinus", "sources de sentiments de mal-être et d'incertitudes sur leur avenir".

Le taux de chômage des personnes handicapées de 12% en 2022 (contre 7% en moyenne) montre "les limites de l'appareil de formation français à donner les même chances à tous les jeunes". La Cour des comptes regrette le "manque global de données" sur la politique d'inclusion scolaire, le "manque d'analyse" de son "impact" et "l'impossibilité de distinguer les parcours ou dispositifs les plus efficaces".

Dans sa réponse, le ministère de l'Education nationale explique mener des "actions" pour renforcer la coopération avec le médico-social "à tous les échelons, national et local".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le château de Germigney, L’Edgar, Le Carmel 1643 et Le Parc à Besançon vendus à un investisseur étranger

Exclusivité • Le château de Germigney, le Bistrot de Port-Lesney, l’hôtel-restaurant L’Edgar à Port-Lesney, l'hôtel Carmel 1643 à Arbois ainsi que le restaurant Le Parc à Besançon viennent d'être vendus à un investisseur canadien, a-t-on appris lundi 27 janvier 2025, selon plusieurs sources proches de cette affaire.

Commerce à Besançon : le programme Client Roi devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

16 exposants de Bourgogne-Franche-Comté présents à Paris au salon Hyvolution

Les 28, 29 et 30 janvier 2025 à Paris, à l’occasion du Salon Hyvolution, événement international du secteur de l’hydrogène, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) et l’Agence Économique Régionale (AER).

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/01 à 00h00
Vent
7.86 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %