Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l'inclusion scolaire

Publié le 16/09/2024 - 14:47
Mis à jour le 16/09/2024 - 14:23

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Le succès au plan quantitatif est indéniable : l'Education nationale s'est organisée et transformée" pour accueillir des élèves handicapés, dont les effectifs ont triplé de 155.361 en 2006 à 436.085 en 2022, a déclaré le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse. Toutefois "des difficultés subsistent pour garantir des parcours scolaires qui tiennent compte des besoins médico-sociaux des élèves", relève-t-il.

Les AESH, deuxième métier de l'Éducation nationale

Le manque de places, dans des instituts médico-sociaux notamment, conduit les établissements scolaires à "accueillir des élèves qui présentent des troubles face auxquels les intervenants éducatifs se sentent démunis", note la Cour. Effectifs trop élevés, absence de supports pédagogiques adaptés, délais pour les obtenir : les enseignants ont du mal à adapter leur pratique à ces élèves particuliers.

La cour relève un "recours massif" aux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), "au détriment des dispositifs d'accessibilité qui restent insuffisamment aboutis" (supports pédagogiques adaptés, accessibilité des bâtiments, etc). Les AESH sont devenus le deuxième métier de l'Éducation nationale, avec 78.816 agents (en équivalents temps plein) en 2023, en hausse de 90% depuis 2013. AESH comme enseignants se sentent "insuffisamment outillés et préparés pour faire face à des situations qui dépassent parfois leurs compétences et leurs moyens d'action", relève la Cour. Ils souhaitent bénéficier d'"appui et de conseils de spécialistes", de meilleures formations initiale et continue, et de formations croisées avec le médico-social.

Un "parcours du combattant" pour les familles

De leur côté, les familles rencontrées "ont unanimement qualifié la scolarisation de leurs enfants de +parcours du combattant+", relève la juridiction financière. De nombreux élèves handicapés "connaissent des parcours discontinus", "sources de sentiments de mal-être et d'incertitudes sur leur avenir".

Le taux de chômage des personnes handicapées de 12% en 2022 (contre 7% en moyenne) montre "les limites de l'appareil de formation français à donner les même chances à tous les jeunes". La Cour des comptes regrette le "manque global de données" sur la politique d'inclusion scolaire, le "manque d'analyse" de son "impact" et "l'impossibilité de distinguer les parcours ou dispositifs les plus efficaces".

Dans sa réponse, le ministère de l'Education nationale explique mener des "actions" pour renforcer la coopération avec le médico-social "à tous les échelons, national et local".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024, la société a ouvert ses portes en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions “pragmatiques et pérennes”

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Aktya poursuit sa stratégie pour booster l’activité économique dans le Doubs et le Jura

Lors d’une présentation qui s’est déroulée mardi 17 septembre 2024 dans les locaux de Bio Innovation à Besançon, les présidente et directeur d’Aktya, Anne Vignot et Bernard Bletton, ont fait le point sur les projets passés et futurs pour illustrer la stratégie de développement économique de cette société d’économie mixte patrimoniale.

Des outils pour aider les chefs d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté

Le médiateur national du crédit et le médiateur national des entreprises se sont rendus à la Banque de France à Besançon lundi 16 septembre 2024 avant d’intervenir dans le cadre de leur "tour de France" lors de l’événement organisé conjointement avec la CCI Saône-Doubs. Objectif ? Faire davantage connaître les outils qui peuvent aider les entrepreneurs.

Sylvain Poirier nouvellement nommé à la ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a annoncé la nomination de Sylvain Poirier comme nouveau directeur du Développement et de l'Engagement Sociétal. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'un mécénat de compétences offert par le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire historique de la Ligue. 

À Besançon, Cocotte Margotte met la cuisine de grand-mère à l’honneur

À 50 ans et avec plus de 20 ans d’expérience dans la restauration, Peggy Hardelin-Vuillaume a décidé de se lancer un nouveau défi. Implanté depuis le 12 août 2024 au 3 rue Mégevand à Besançon, son nouveau restaurant de cuisine traditionnelle baptisé Cocotte Margotte est un hommage à la cuisine française familiale et "sans chichis". 

Cap vers l’emploi 2024 : tout ce que vous devez savoir sur ce salon de l’emploi à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, revient jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 17h au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pas moins de 154 entreprises y seront présentes pour promouvoir plus de 1.000 postes à pourvoir. On vous dit tout.

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Biscuiterie Mistral, 70 ans de goumandise et d’histoire

PUBLI-INFO • Si la Biscuiterie Mistral a été créée il y a 70 ans, c’est en 1974 que, pour s’agrandir, elle s’installe à Semur-en-Auxois. Cette très ancienne PME de Bourgogne–Franche-Comté a décidé de fêter avec ses clients ses 70 ans, et ce, notamment, dans celle implantée à Besançon (ZAC d’École-Valentin).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %