Le communiqué des Conseillers municipaux UMP :
communiqué signé par Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri, Jean Rosselot
"Le baromètre de l’Association des paralysés de France (APF) 2012 sur l’accessibilité vient de rendre les résultats de son enquête : Besançon, mauvaise élève, occupe la 76e place, avec notamment une note de 6/20 concernant les équipements municipaux accessibles. Et si la moyenne nationale gagne un point, la moyenne de Besançon, elle, en perd un !
"Ne pas atteindre les 12/20 pour des villes telles que (...) Besançon, Dijon (...) interrogent sur la conduite d’une politique publique optimale en la matière, puisque pour preuve, elles n’engrangent pas le maximum de points sur ce volet" peut-on retrouver dans le dossier préparé par l’APF.
Saluons néanmoins la belle note de 15/21 concernant la "politique volontariste de la ville" résultant du travail de Jean-Jacques Demonet, conseiller municipal délégué aux questions du handicap. Seulement, comme l’on pourrait le lire sur les bulletins scolaires, "de la bonne volonté" ne suffit pas toujours et nous nous interrogeons gravement sur les dysfonctionnements qui ne permettent pas à Besançon d’être un modèle en matière d’accessibilité. Et les travaux actuels dus au tramway n’améliorent pas la situation. Les retards étaient certes gigantesques en ce qui concerne l’accessibilité mais les moyens sont-ils à la hauteur ? La volonté politique du Maire suit-elle la volonté de l’élu en charge de ce chantier ?
Nous attendons de l’Exécutif socialiste et vert bisontin une réaction forte à ce classement alarmant pour que tous, et principalement les personnes à mobilité réduite, puissent s’épanouir dans de meilleures conditions au sein de notre ville."