Handball : Valérie Nicolas met fin à sa carrière

Publié le 12/03/2012 - 16:56
Mis à jour le 12/03/2012 - 16:56

La célèbre gardienne de Hand qui a connu les heures de gloire de l'ESBF au début des années 2000 à Besançon a décidé de prendre sa retraite. La joueuse qui évolue à Nice depuis 2008 a refusé l'offre de naturalisation du Monténégro en vue du tournoi de qualification olympique, fin mai, face au Japon, la Roumanie et la France. 

 ©
©

A 36 ans, après 245 sélections en équipe de France de 95 à 2008, Valérie Nicolas a annoncé la semaine dernière sur son site internet qu'elle mettait fin à sa carrière. 

"Il est temps pour moi de tourner la page du hand et de profiter d'autres moments de la vie. Il fallait bien que je prenne cette décision un jour et ce jour est enfin arrivé... En effet, après 27 licences de hand, j’ai décidé de raccrocher les crampons à la fin de cette saison. Il est temps pour moi de tourner la page du hand et de profiter d’autres moments de la vie.

Ces moments seront bien sûr sportifs (tennis, squash, bad, vélo, ski…) mais pas seulement. Mon boulot va également évoluer et le fait d’être plus disponible le weekend me permettra de gérer des manifestations sportives plus importantes. Et enfin, le fait de partager ma vie avec Mon homme va aussi me prendre plus de temps et devrait me donner encore plus de bonheur. Carpediem…"

Arrivée en 1995 à Besançon, elle participera à la montée en puissance du club de hand féminin de Besançon jusque'à la consécration en 2003 avec un superbe triplé : championnat de France, coupe de France et coupe de la Ligue. Le club bisontin remportera également la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. Valérie Nicolas poursuivra ensuite sa carrière jusqu'en 2007 au sein de la prestigieuse équipe danoise de Viborg avant de rejoindre un an le FC Midtjylland Håndbold, toujours au Danemark. 

Meilleure gardienne du mondial en 2003 et 2007, meilleure joueuse en 2003, elle rejoindra  à la surprise générale le club de Nice (N2) en 2008 après l'échec des JO de pékin. Le club  est désormais au coude à coude avec Cergy Pontoise pour la montée en LFH (D1 féminine de handball).

Depuis quatre ans, Valérie Nicolas prépare sa reconversion. Elle travaille en parallèle à la mairie de Nice sur l'évènementiel et le développement du sport. Après avoir pris sa retraite à l'internationale, elle commente également des matches de hand pour la chaine de télévision Sport +. 

En savoir plus : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Courte défaite du BesAC face à Mulhouse mais grosses conséquences

Les Bisontins ont payé cher un début de match raté mardi soir à Mulhouse et ce malgré la présence de bon nombre de supporters bisontins venus faire le déplacement en Alsace. Le BesAC n’a donc désormais plus son seul destin entre ses mains et devra donc s’imposer lors de ses deux derniers match de phase 1 pour conserver une petite chance d’accéder aux playoffs lors de la phase 2.

Transju’ 2025 : cette année, la course se déroulera dans le Jura…

Les organisateurs de la Transjurassienne ont donné une conférence de presse ce 3 février 2025 à l’hôtel de Région afin de dévoiler les grandes étapes du parcours. Cette année, la course de 40 km est maintenue le dimanche 9 février mais réduite à trois boucles de 13,5 km dans le Jura… Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à la fin de la semaine.

Sports : le BesAC sous pression contre Metz, le FCSM veut mettre fin à la frustration

Bis repetita pour le BesAC qui, face à Metz, sera confronté aux mêmes enjeux que lors du match à Charleville, à la différence près que les Bisontins bénéficieront cette fois de l’appui de leur public pour les soutenir dans leur tâche. Du côté du FC Sochaux-Montbéliard, le match face au Mans ne sera pas non plus dénoué d’intérêt puisque l’occasion sera donnée aux Sochaliens de montrer enfin leurs ambitions face à un concurrent direct à la montée. 

Enzo Handjou quitte le GBDH pour Cournon

Le GBDH a confirmé dans un communiqué du mercredi 29 janvier 2025 le départ de son pivot Enzo Handjou à l’issue de la saison. Le joueur sera toutefois amené à recroiser la route des Bisontins puisqu’il prendra la direction d’un autre club de Proligue la saison prochaine. 

L’ESBF, à un match de valider son contrat de janvier ce soir face à Sambre

Actuellement 5e au classement, l’ESBF s’apprête ce mercredi à disputer son dernier match de janvier à Sambre pour le compte de la 11e journée de championnat. Après un mois de janvier quasi parfait, les Ententistes viseront le sans-faute en se rendant à Sambre avec pour seul et unique objectif d’accomplir le défi fixé en début d’année de remporter 5 victoires en 5 rencontres possibles durant ce mois de janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.94
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
45 %