Créée en 2011 à Pau, l'association Halt'Hamo est présente Toulon, Toulouse et désormais Besançon. Sa présidente fondatrice Myriam Schneider, Gestalt-thérapeute et victimologue, animera pour l'ouverture de l'antenne locale dans le Doubs une conférence sur les harceleurs dans la sphère privée. Elle abordera, entre autres, la dernière loi de 2020 sur le "suicide forcé" -désormais reconnu – avec un focus sur les personnalités obsessionnelles et la perversion narcissique.
"L'idée est de briser l'isolement pour permettre aux personnes de sortir du statut de victime induit par le harceleur, en les aidant à comprendre les mécanismes des manipulateurs pervers ; et à mettre également en place des stratégies pour se protéger et rompre avec les agresseurs…" explique Anne Decaillot, vice-présidente de l'antenne bisontine. "Nous sommes une équipe de six personnes avec des professionnels : une psychologue, une socio-esthéticienne pour le retour à l'estime de soin, deux avocates dont une spécialisée dans le droit du travail. Nous recherchons d'ailleurs une avocate spécialisée dans le droit de la famille…"
Pour l'heure, l'antenne locale s'attèlera aux problématiques de harcèlement moral au travail et dans la sphère privée, mais pas encore au harcèlement scolaire qui nécessite une approche plus spécifique.
Groupes de parole et ateliers juridiques
Concrètement, chaque personne victime de harcèlement répond dans un premier temps à un questionnaire avec un psychologue avant d'adhérer à l'association. Sous couvert d'une charte de confidentialité et pour libérer la parole, une dizaine de séances de deux heures sont proposées le jeudi soir à 18h dans une salle prêtée par l'ADDSEA, rue Albert Thomas à Besançon (Immeuble le Forum).
"Nous avons déjà eu des contacts avec des victimes et nous allons commencer très vite dès que trois ou quatre personnes pourront participer au groupe de parole" poursuit Anne Decaillot. "C'est une association qui amène un soutien psychologique tout en donnant des pistes pour s'en sortir…"
En parallèle, Halt'Hamo25 proposera également des conférences, mais aussi des réunions d'information juridique animées par des avocats.
Contact Halt'Hamo25
- 07 67 85 40 05
- Haltehamo25@gmail.com
Un commentaire