Halt'Hamo 25, nouvelle association contre le harcèlement moral dans le Doubs

Publié le 08/02/2022 - 18:15
Mis à jour le 02/08/2022 - 16:27

Une nouvelle antenne locale de l’association Halt’Hamo est née début 2022. Elle a pour but de venir en aide aux victimes de harcèlement moral dans la sphère privée et professionnelle, notamment par des groupes de parole.

Créée en 2011 à Pau, l'association Halt'Hamo est présente Toulon, Toulouse et désormais Besançon. Sa présidente fondatrice Myriam Schneider, Gestalt-thérapeute et victimologue, animera pour l'ouverture de l'antenne locale dans le Doubs une conférence sur les harceleurs dans la sphère privée. Elle abordera, entre autres, la dernière loi de 2020 sur le "suicide forcé" -désormais reconnu – avec un focus sur les personnalités obsessionnelles et la perversion narcissique.

"L'idée est de briser l'isolement pour permettre aux personnes de sortir du statut de victime induit par le harceleur, en les aidant à comprendre les mécanismes des manipulateurs pervers ; et à mettre également en place des stratégies pour se protéger et rompre avec les agresseurs…" explique Anne Decaillot, vice-présidente de l'antenne bisontine. "Nous sommes une équipe de six personnes avec des professionnels : une psychologue, une socio-esthéticienne pour le retour à l'estime de soin, deux avocates dont une spécialisée dans le droit du travail. Nous recherchons d'ailleurs une avocate spécialisée dans le droit de la famille…"

Pour l'heure, l'antenne locale s'attèlera aux problématiques de harcèlement moral au travail et dans la sphère privée, mais pas encore au harcèlement scolaire qui nécessite une approche plus spécifique.

Groupes de parole et ateliers juridiques

Concrètement, chaque personne victime de harcèlement répond dans un premier temps à un questionnaire avec un psychologue avant d'adhérer à l'association. Sous couvert d'une charte de confidentialité et pour libérer la parole, une dizaine de séances de deux heures sont proposées le jeudi soir à 18h dans une salle prêtée par l'ADDSEA, rue Albert Thomas à Besançon (Immeuble le Forum).

"Nous avons déjà eu des contacts avec des victimes et nous allons commencer très vite dès que trois ou quatre personnes pourront participer au groupe de parole" poursuit Anne Decaillot. "C'est une association qui amène un soutien psychologique tout en donnant des pistes pour s'en sortir…"

En parallèle, Halt'Hamo25 proposera également des conférences, mais aussi des réunions d'information juridique animées par des avocats.

Contact Halt'Hamo25

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.48
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
84 %