Halloween : 13 idées de sorties à faire (avec ou sans les enfants) à Besançon et ses alentours...

Publié le 26/10/2023 - 08:00
Mis à jour le 26/10/2023 - 10:45

Pendant les vacances de la Toussaint, de nombreuses animations sur le thème d'Halloween sont programmées dans plusieurs lieux culturels et de divertissements à Besançon et ses alentours. Voici quelques idées de sorties à faire avec ou sans les enfants...

 © Dino-Zoo
© Dino-Zoo

À la Citadelle

Durant les vacances d'automne, le Musée comtois de la Citadelle de Besançon propose une visite à la lanterne ! Plongé dans la pénombre, le parcours dévoile la collection bisontine de masques ivoiriens. Un dialogue étonnant entre les croyances, les pratiques et les créations franc-comtoises et ivoiriennes.

À la suite de la visite, venez créer votre masque zoomorphe en lui intégrant une part animale pour affronter l’arrivée de l’hiver, effrayer les mauvais esprits d’halloween, danser avec les morts et faire renaitre le printemps !

  • Visite – Atelier : la voix des masques
  • Du 25 au 4 novembre, le mercredi, vendredi et samedi
  • De 14h30 à 16h

Au Dino-Zoo

Pendant toutes les vacances de la Toussaints, le parc à thème dinosaure de Charbonnières-les-Sapins se transforme pour Halloween et offre aux visiteurs une parenthèse enchantée et surtout horroresque. Citrouilles, fantômes, vampires envahissent notre parc préhistorique pour donner les plus belles des frayeurs aux petits comme aux grands !

Au Musée des maisons comtoises de Nancray

Jusqu'au 5 novembre, préparez votre potion sur mesure, à base d’animations, de dégustations et de visites ensorcelantes. Les dimanches 29 octobre et 5 novembre, spectacles, contes et le manège magique jetteront leurs sorts sur le parc.

Les infos : www.maisons-comtoises.org

Au cinéma Mégarama Beaux-Arts

Le cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon organise comme chaque semaine les Lundis PopCorn. Mais pour Halloween, ce sera exceptionnellement le mardi 31 octobre avec le film culte Une nuit en enfer de Robert Rodriguez avec George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis et Ernest Liu.

Synopsis : Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l’employée d’une banque. Leur fuite vers le Mexique les conduit finalement dans un bar en plein désert, où un contact leur à donné rendez-vous. Le ”Titty Twister”, un repaire de motards ouvert toute la nuit, va s'avérer être une antre cauchemardesque…

Aux Sandales d’Empédocle

La librairie bisontine organise un après-midi Halloween de 15h à 18h en présence d’une autrice-illustratrice, Marion Sonet, avec des lectures de contes de 16h à 17h et un concours de déguisement.

À la Saline royale d’Arc-et-Senans

Pendant les vacances de la Toussaint, les médiatrices de la Saline royale vous proposent de venir réaliser votre décoration d’Halloween. Venez donner vie à une chauve-souris, chiroptère ayant élu domicile au sein du monument ou une citrouille, légume d’automne grandissant dans les potagers de la Saline.

À la Galerie Chataufarine

Du mardi 31 octobre au samedi 4 novembre 2023, l’Ecole de la sorcellerie revient dans la galerie Chateaufarine à Besançon. Au programme : un parcours d’animations à réaliser dans le centre commercial.

Aux Bug Days

Les 28 et 29 octobre, le festival des Bug Days se déroulera à Micropolis à Besançon. Au programme : spectacle et initiation au sabre laser, quizz, concours de Cosplay, initiation au Kendo, spectacle et initiation à la danse K-Pop, blindtest, tournoi de Rocket League, et des rencontres avec des comédiens dont Thomas Cousseau de la série Kamelott.

Au 1055

Pendant les vacances de la Toussaint, le parc indoor 1055 à Besançon propose des animations spéciales (maquillage, distribution de bonbons, burgers et desserts aux couleurs d’Halloween) du 30 octobre au 5 novembre. Le soir du 31, le 1055 organise une soirée ”Magie & hypnose” et un Dj set sans oublier un laser game hanté (à partir de 12 ans) à partir de 19h00.

À L’Antonnoir

Lundi 30 octobre 2023 et pour la première fois, L’Antonnoir ouvre ses portes aux jeunes publics pour accueillir un ciné-concert : (Même) pas peur du loup ! Les enfants peuvent venir déguisés, et l’Antonnoir sera également décoré pour l’occasion ! 

Au Funky Parc

Le 31 octobre, le Funky Parc organise une journée diaboliquement magique avec une surprise pour chaque enfant, un atelier maquillage, une grande tombola (pour chaque ticket d’entrée acheté) et une distribution de bonbons pour tous.

Au Château de Villersexel

Festival de l’horreur samedi 28 octobre de 15h à 22h avec un marché nocturne, une visite du château hanté, des spectacle, des démonstrations rituels druidiques samain et contes, de la restauration et de 22h à 01h, un bal de l’horreur.

Au musée d’arts et traditions de Champlitte

Le musée départemental d’Arts et Traditions populaires de Champlitte accueillera l’exposition temporaire “Sorcières ! Sorts de femmes” du 30 juin au 30 octobre 2023. L’exposition présente le travail collectif d’artistes sur la sorcellerie du XVième siècle à aujourd’hui.

Vous organisez une soirée Halloween autour du 31 octobre à Besançon ou ses alentours ? Envoyez-vous vos infos avant le 27 octobre à midi à redaction@macommune.info avec une ligne de description, le jour, les horaires, le prix de l’entrée, le public attendu (pour enfant, si oui à partir de quel âge ou adulte)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
nuageux
le 28/03 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
73 %