Cette nouvelle édition est présentée à la presse ce vendredi par Laurent Deschamps, président du Pôle des Microtechniques de Besançon. Le tout se déroule en présence de Luc Sirois, co-fondateur de Hacking Health en visio-conférence de Montréal.
L’événement vise à mettre en relation la plus large communauté d’innovateurs possible et des professionnels de santé ou des patients pour tenter d’apporter des réponses à des problématiques concrètes présentées par ces derniers. Le tout en 48h00 ! "L’intérêt de ce marathon d’innovation en santé réside dans le décloisonnement entre innovateurs d’horizons variés et la stimulation de l’innovation ouverte. C’est aussi, une occasion de connexions, de rencontres, de collaborations entre des univers qui se fréquentent peu d’ordinaire : monde de la santé, développeurs numériques, ingénieurs, designers, juristes… innovateurs de tous horizons", explique le Pôle des Microtechniques.
Pour Luc Sirois, co-fondateur de Hacking Health l'objectif de ce dispositif est de "créer une grande ligue internationale de gens qui inventent et veulent réinventer la santé de demain": "C’est remarquable ce qu’il se passe à Besançon, je vous cite souvent lors de conférences".
Parmi les défis et projets lancés :
- "Traduire la parole en pictogramme" (afin de permettre aux personnes ayant des besoins complexes de communication d'accroître leur participation sociale malgré leur absence de langage oral)
- Chariot de médicaments à présentation ergonomique du pilulier à médicaments
- Le projet BW vise les patients atteints de sclérose en plaques mais également toutes les personnes atteintes de maladies neuro- évolutives. Ce projet consiste à améliorer la mémoire et la concentration grâce à des outils ludiques et approuvés par des professionnels de santé.
Retrouvez les sur sites : https://hacking-health.org/fr/besancon-fr/
Les résultats de ce marathon de l’innovation seront dimanche
Infos +
Hacking Health Besançon est un évènement co-organisé par Grand Besançon Métropole, le Pôle des Microtechniques et le CHU de Besançon, avec le soutien de : MSD, la Caisse des Dépôts, l’Assurance maladie du Doubs, la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, Beach, EDF, Harmonie Mutuelle, Netalis, ainsi que l’ANSSI et la Région Bourgogne-Franche-Comté.