Inspiré du modèle lancé à Montréal en 2012, l’événement a considérablement évolué. ”Le marathon d’innovation lui-même a beaucoup progressé : nous avons désormais un cadre précis qui permet de guider les équipes dans leurs réflexions, et une communauté d’une trentaine de coachs et experts en soutien”, précise un communiqué de l’équipe d’organisation.
Dans une volonté d’ancrer et de structurer cette dynamique, les membres de HHB ont créé en septembre dernier une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) baptisée Le Tube à Essais. Cette structure a pour objectif d’accompagner les projets au-delà du hackathon. ”Sa mission première est d’aider les projets à mûrir après le Hacking Health en accompagnant pendant un à deux ans le porteur”, est-il indiqué.
Sur 12 projets soumis, huit ont été présélectionnés, et quatre sont actuellement accompagnés, selon les financements disponibles. Les porteurs non retenus bénéficient néanmoins de certains ateliers ouverts à tous.
Parallèlement, HHB étend ses activités avec de nouvelles initiatives. Parmi elles, le lancement en septembre 2025 d’un Diplôme Universitaire intitulé Développer/accompagner l’innovation en santé, en partenariat avec l’ISIFC, destiné aux soignants, internes et personnels administratifs.
Le programme s’enrichit également d’événements internationaux, comme le Connecteur Franco-Suisse, co-organisé en juin prochain avec FEMTO-ST et la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains, qui visera à valoriser 20 technologies issues de laboratoires franco-suisses.
Enfin, en collaboration avec le Fablab des Fabriques, un atelier d’initiation à l’innovation est en cours de développement, pensé spécifiquement pour les professionnels de santé.
”Nous croyons en la force de l’intelligence collective, qui est l’ADN de tous nos projets”, conclut l’équipe de HHB.