Hacking Health 2024 : de nouveaux projets innovants et la création d’un tube à essais…

Publié le 21/10/2024 - 14:17
Mis à jour le 21/10/2024 - 12:53

La huitième édition du Hacking Health de Besançon a permis de trouver des solutions innovantes à seize problématiques présentées par des professionnels de santé, patients ou aidants ces 18, 19 et 20 octobre 2024.

Comment recueillir l’avis des adolescents accueillis au service de pédopsychiatrie du CHU de Besançon ? Peut-on trouver un système pour que des patients qui n’ont pas suffisamment de motricité fine, de force pour utiliser l’appel malade puissent appeler les infirmières en cas de besoin ? Comment permettre à un patient souffrant de tremblements d’écrire normalement ? Peut-on aider les personnes diabétiques de type 1 à estimer précisément les glucides contenus dans leur assiette avec leur smartphone ?

Voici quelques exemples parmi les défis relevés avec beaucoup d’ingéniosité ce week-end par les 250 participants, coachs, experts qui se sont mobilisés durant 48 heures non-stop ! Des participants venus de la grande région et bien au-delà parfois : de Normandie, et même de Thaïlande pour participer à cette huitième édition du Hacking Health de Besançon.

De l’innovation et "des besoins réels"

"L’événement qui promeut l’innovation à partir des besoins réels des acteurs de la santé, est un catalyseur d’énergie et de savoir-faire. Ses organisateurs (Grand Besançon Métropole, CHU de Besançon, université de Franche-Comté et FC’INNOV) entendent s’appuyer sur l’intelligence collective pour apporter les réponses les plus pertinentes possibles aux problématiques", nous précise-t-on.

Au fil des années Hacking Health Besançon a fédéré et développé une large communauté qui s’élargit sans cesse et se renouvelle. Grande nouveauté cette année : pour prolonger cette coopération et aider les projets issus du marathon à se développer, un tiers-lieu d’innovation en santé a été créé : le Tube à Essais.

"L’objectif est de permettre de transformer la solution envisagée durant le Hacking Health en un véritable projet viable pour donner le maximum de chances d’aboutir et s’intégrer à terme dans le quotidien des patients, aidants et soignants", précisent les organisateurs.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
couvert
le 23/11 à 21h00
Vent
6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %