Guerre Hamas-Israël : la Licra regrette les prises de position "à minima" à Besançon

Publié le 17/10/2023 - 15:46
Mis à jour le 17/10/2023 - 17:49

Suite aux actes du Hamas en Isarël, la Licra de Besançon (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) s'exprime une nouvelle fois dans un communiqué de presse mardi 17 octobre 2023. 

Selon la Licra, les victimes ont été attaquées par "des terroristes assassins dont les motivations n'étaient pas géopolitiques mais factuellement racistes et antisémites".

"Un caractère raciste et antisémite est donc bien établi"

Selon les membres, ces personnes ont été "prises pour cibles parce qu'elles étaient juives ou censées être de religion juive. Ce caractère raciste et antisémite est donc bien établi". La Licra ajoute que "ces meurtres de masse, qualifiés de pogroms, sont dans leur dimension et leur sens profond aussi assimilables à la Shoah puisqu'ils relèvent davantage d'une volonté d'extermination systématique et de déni d'humanité, que de massacres ponctuels sur une minorité érigée en bouc émissaire, comme le furent les pogroms". Des actes qui résonnent "de façon particulièrement grave pour la Licra qui trouve ses origines dans la lutte contre les pogroms et la montée de l'antisémitisme des années 30".

Un "désarroi face à l'indifférence"

Ainsi, les membres de la Licra, section de Besançon a souhaité exprimer son "son désarroi face à cette répétition de l'Histoire mais aussi face au relativisme, à l'indifférence, voire à la justification tacite émanant de personnalités et décideurs qui se placent de fait en rupture avec les valeurs fondamentales de notre République et nient la réalité de ce qui vient de se passer. Selon eux, des collectivités en France ou en Europe ont pris une "position claire et affirmée" pour distinguer les "victimes des bourreaux, les combattants des terroristes, l'humanité de la barbarie".

Des prises de position "a minima" à Besançon

A Besançon, "il aura fallu 5 jours pour que la Ville publie un message prudent sur les réseaux sociaux, appelant « au recueillement et au respect des résolutions de l'ONU.»", témoigne la Licra. Selon les membres, "aucune autre action officielle et symbolique n'a émané de la mairie".

"Cette simple publication a été précédée d'un communiqué d'une partie des élus de la majorité municipale (groupe des élus communistes de la ville de Besançon) condamnant fermement "cet acte" (sic) sans le qualifier pour ce qu'il est, et se focalisant essentiellement sur des considérations géopolitiques censées expliquer ces massacres", ajoutent-ils.

La Licra a tenu à exprimer "sa sidération devant ces prises de position "a minima", quand elles ne sont pas tout simplement complaisantes". "Il est du devoir de la Licra Besançon de rappeler l'importance de lutter contre toute complaisance avec le racisme et l'antisémitisme, de défendre les valeurs humanistes face à des actes et des mouvements qui ne laissent pas de place au doute quant à leurs réelles visées", ont conclu les membres. 

















Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %