Dans le cadre du plan de résilience, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié des ressources à destination des administrations et des entreprises. Ces documents déclinent les bonnes pratiques de cyber-sécurité, jusqu’à la publication d’éléments techniques pour rechercher des traces de cyber-attaques.
La préfecture rappelle les principales recommandations de l’ANSSI pour se prémunir des cyberattaques :
- Utiliser des mots de passe robustes ;
- Préserver votre identité numérique ;
- Protéger votre messagerie ;
- Mettre à jour vos équipements ;
- Éviter la connexion aux réseaux non sécurisés ;
- Sauvegarder régulièrement vos données.
Des guides des bonnes pratiques a été mis en ligne sur le site internet de l’ANSSI :
- www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/02/20220311_cyberattaque-comment-reagir.pdf
- www.ssi.gouv.fr/uploads/2014/10/anssi-catalogue-guides-notes-techniques.pdf
Pour les professionnels jurassiens impactés par le conflit Russie-Ukraine, toutes les demandes relatives à la cyber-sécurité doivent être adressées à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura. Le référent CCI du Jura est joignable au 03 84 86 42 10 ou à bgallet@jura.cci.fr Retrouvez vos interlocuteurs et les dispositifs de soutien qui peuvent s’appliquer spécifiquement à votre situation en vous rendant sur : www.jura.cci.fr/entreprises-vous-etes-impactees-par-le-conflit-russie-ukraine
Pour les particuliers, l’État met en place un dispositif pour venir en aide aux usagers victimes des escroqueries liées à l’Internet sur le site du service public : www.service-public.fr/.
Vous pouvez également désormais déposer plainte en ligne sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr