Guérison de Remonot : Jean Cairey-Remonay fait un don à l'Eglise

Publié le 07/03/2013 - 18:20
Mis à jour le 07/03/2013 - 18:24

A la suite de la révélation de la guérison oculaire de Jean Cairey-Remonay grâce à l’eau de la grotte de Remonot (lire notre article ICI), l’archevèque de Besançon, Mgr Lacrampe, indique que ce dernier ne souhaite pas entreprendre de démarche pour faire reconnaitre le caractère jusqu’ici inexpliqué de cette guérison et a déclaré son intention de faire un don à l’Eglise.

 ©
©

Un lieu de pèlerinage

Mgr Lacrampe explique qu’il n'a été saisi d'aucune demande et ne dispose d'aucun élément médical ni témoignage concernant ce cas de guérison. "Si cette personne a pu être soulagée dans sa maladie, on ne peut que s'en réjouir et rendre grâce", déclare-t-il.

L’archevêque de Besançon profite de cette actualité pour rappeler l’historique de cette grotte-chapelle, en se référant à une notice rédigée 1964 par l'abbé Dechaux : 

"La grotte est un lieu de pèlerinage du Haut-Doubs depuis des siècles. Depuis le VIIe siècle, cette grotte fut un ermitage dédié à la prière. Des ermites y furent toujours présents jusqu’au début du XVIIIe siècle. C’est ce qui explique la présence d’un autel des ermites à une dizaine de mètres de l’entrée, à gauche. Ils sont probablement à l’origine de l’évangélisation de toute cette région du Haut-Jura qui va de Saint-Hippolyte à Maîche, de Morteau à Pontarlier jusqu’à Mouthe. Au XIIe s. elle est déjà un lieu de pèlerinage fréquenté de longue date.

La source de Gésombrone qui se trouve dans la grotte procure une eau à laquelle l'on a depuis des siècles prêté des vertus bénéfiques.

Aujourd’hui inscrite au catalogue des Monuments Historiques, la grotte-chapelle consacrée en 1863 reste un lieu de pèlerinage très fréquenté, avec notamment trois rendez-vous par an : le lundi de la Pentecôte, le 15 août, et en septembre."

Bien d'Eglise, la grotte-chapelle de Remonot est également propriété d'une association civile, "Les Amis de Notre-Dame de Remonot", qui en assure l'entretien et en gère l'usage, en pleine communion avec l'archevêque de Besançon et les responsables de l'unité pastorale du Val de Morteau dont elle fait partie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.77
chutes de neige
le 22/11 à 12h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %