Mardi matin, le Préfet était dans un des neuf centres de vaccination du Doubs à Saint-Vit. Il s’est réjoui du regain d’intérêt des Francs-Comtois pour la vaccination anti grippe A et a répété que « se faire vacciner, c’est tout simplement un acte citoyen ».
Il a notamment insisté sur l’adhésion des médecins libéraux dans ce programme mais a regretté le manque de mobilisation de certains agents du service public.
A Besançon mardi après-midi on relevait des files d’attente de une à plus de deux heures pour se faire vacciner. Les habitants du Grand Besançon ont semble-t-il entendu l’appel de la Préfecture qui indiquait en fin de semaine dernière que l’on pouvait se rendre dans un centre du Doubs sans bon de vaccination : une décision qui pose quelques problèmes entre le ministère de la santé et certaines préfectures.
Lancement retardé dans les collèges et lycées de Franche-Comté
En France, la campagne de vaccination démarre aujourd’hui dans les collèges et les lycées. Une rencontre entre la préfecture et les services académiques devrait décider du mode opératoire : des équipes mobiles dans les établissements scolaire ou faire déplacer les élèves dans les centre de vaccination.
Les chiffres
- Doubs : 4 096 vaccinations (dont 1 442 sans bon de vaccination) au 20 novembre
- Jura : 1 147 vaccinations dans le Jura au 21 novembre