Grippe aviaire : la Haute-Saône passe en "risque élevé"

Publié le 08/11/2024 - 17:42
Mis à jour le 08/11/2024 - 17:49

Face à cette situation épidémiologique défavorable, la ministre de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF) a décidé d'élever le niveau de risque IAHP de "modéré" à "élevé depuis le 8 novembre 2024.

Elevage de volailles © CC0 Capri23auto PXB
Elevage de volailles © CC0 Capri23auto PXB

La prefecture de Haute-Saône rappelle que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire.

Les pays du nord-est de l’Europe déclarent de plus en plus de foyers en élevage et de cas dans la faune sauvage chez les oiseaux migrateurs. La France déclare son 13è foyers en élevage sur le territoire métropolitain et au moins 10 cas dans l’avifaune sauvage. Ces événements confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, dans les couloirs de migration en amont de la France.

L’axe migratoire "vallée de la Saône- vallée du Rhône" constitue donc un risque majeur pour les élevages du département. 159 communes de Haute-Saône (vallée de la Saône) sont concernées.

Les mesures à prendre 

Afin d'améliorer la protection des élevages, et comme prévu avec l'ensemble des parties prenantes, les mesures de prévention sont renforcées. Elles se traduisent notamment par :

1.La mise à l'abri des volailles dans toutes les communes

Les détenteurs de moins de 50 volailles doivent les enfermer. Les éleveurs de 50 volailles et plus doivent les protéger (filet) et enfermer la nourriture et l’abreuvement.

2.La mise en place d'autocontrôles par les professionnels

Ce dispositif volontaire vise à renforcer la détection précoce du virus dans les élevages de palmipèdes des filières gras et chair situés en zone à risque particulier (ZRP).

3.Des exigences accrues lorsqu'un cas est confirmé dans la faune sauvage

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) doit être appliquée avec un rayon étendu à 20 km minimum. Dans cette zone, la mise à l'abri est obligatoire et des autocontrôles sont instaurés dans les élevages.

4.La mise en place de mesures de régulation des activités cynégétiques autour des foyers d'influenza en élevage et des cas en faune sauvage, ainsi que dans les zones à risque particulier.

5.Les rassemblements d’oiseaux sont limités aux seuls oiseaux de volière sur l’ensemble du département

La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations sera amenée à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l'élévation du niveau de risque. 

Les mesures générales de prévention sanitaire sont plus que jamais de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter : (voir ici)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %