Grève Ginko : un réseau impacté en soirée suite au mouvement des régulateurs

Publié le 02/02/2022 - 11:33
Mis à jour le 02/02/2022 - 11:18

Comprendre • Après plusieurs signalements d’usagers ne comprenant pas la paralysie du réseau Ginko en soirée depuis le vendredi 28 janvier 2022, nous avons tenté d’en savoir plus ce mercredi auprès de Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Pour rappel, l’intersyndicale (FO, CFTC et CFE-CGC) a appelé à la grève les agents. La CGT, elle, affirme « ne pas cautionner » le mouvement.

Depuis le 28 janvier dernier, les bus et tramways sont à l’arrêt à partir de 20h00 suite à un mouvement de grève. En journée, les services fonctionnent comme à l’accoutumée grâce à la mobilisation des agents de Kéolis Besançon Mobilités. Au total, seulement 10 à 15 conducteurs sur 345 sont en grève chaque jour (et pour la majorité seulement 59 minutes lors de leur prise de poste). 

Une grève majoritaire des régulateurs

Selon Carol Ambrosini, directeur marketing pour Kéolis Besançon Mobilité, les perturbations en soirée s’expliquent par le fait que le mouvement est majoritairement suivi par les agents de maîtrises et régulateurs : "Il faut comprendre que les régulateurs sont aux postes de contrôle. Finalement, c’est comme dans un aéroport, ils effectuent le rôle de la tour de contrôle". 

D’ordinaire, six à sept régulateurs sont nécessaires pour faire circuler directement les tramways et bus. Le mouvement de grève perturbe donc considérablement le bon fonctionnement des services.

"Nous avons voulu privilégier la plage horaire allant de 4h00 du matin à 21h00 qui représente 97 % de la fréquentation du réseau (solaires, salariés). Nous ne sommes actuellement pas capables de courir l’intégralité du réseau. Nous savons bien que les employés de nuit sont impactés, à notre grand regret", précise Carol Ambrosini en indiquant qu’une vingtaine d’agents d’autres services avaient dû être mobilisés ( habilités à la conduite du tramway, habilités "électrique"…). 

Une grève illimitée…

Une réunion est prévue entre les membres de la Direction de Kéolis Besançon Mobilités et l’intersyndicale afin de poursuivre le dialogue ce mercredi 2 février à 14h00. Cette dernière devrait permettre d’avoir un calendrier sur la poursuite ou non du mouvement. 

Pour Carol Ambrosini, le réseau Ginko sera impacté le soir jusqu’à jeudi, mais fonctionnera en journée. Vendredi, une plus forte mobilisation est attendue et pourrait davantage perturber le réseau (il devrait fonctionner comme lors des  vacances scolaires avec un renfort mis en place sur les lignes 3 et 7). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Plusieurs sites d’Enedis en grève le 5 décembre en Franche-Comté

Jeudi 5 décembre, des agents de l’entreprise Enedis seront en grève pendant quelques heures sur le site de Miserey-Salines, de Dole et de Lons-le-Saunier. Le syndicat CGT Mine-Énergie demande une revalorisation de l’engagement et de l’investissement des agents, notamment en raison des sollicitations de plus en plus nombreuses suite à des évènements climatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %