Grève du 7 mars : le ministre des Transports appelle les Français à télétravailler

Publié le 04/03/2023 - 18:22
Mis à jour le 05/03/2023 - 13:03

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a appelé tous les Français qui le peuvent à télétravailler le mardi 7 mars, journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le ministre recommande ainsi à "toutes celles et ceux qui ont la possibilité de télétravailler à s'en saisir", alors que les perturbations s'annoncent très importantes dans les transports publics.

"On a vu lors des journées précédentes que les Français se saisissaient de ces nouveaux outils", a observé le ministre devant la presse, en marge d'un déplacement à Limoges. M. Beaune n'a pas voulu se prononcer sur les jours suivants. "On a vu qu'il y a un appel à une grève reconductible, mais on ne peut pas dire comment ça va se passer encore. s'il y a une grève sérieuse, ce sera les mêmes messages", a-t-il précisé à l’AFP. "Le 7, ça va être dur. Après, les gens n'ont pas besoin pour comprendre qu'il faut télétravailler", a-t-il remarqué. "Le 8, le 9... et plus si affinités ? J'espère que non", a dit le ministre. "On ne sait pas combien de temps ça peut durer, avec quelle intensité."

Des perturbations qui pourraient durer...

Tous les syndicats de la SNCF ont lancé un appel à la grève reconductible à partir du 7 mars contre la réforme des retraites.

"Les grandes entreprises publiques dont la SNCF s'organisent au mieux mais il n'y pas de miracle possible : quand il y a des grèves, il y a des impacts", a souligné M. Beaune.

Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité chargée d'organiser les transports dans la région francilienne, a annoncé vendredi dans un communiqué des "perturbations majeures" dans les transports publics, appelant "tous les Franciliens qui le peuvent à télétravailler". IDFM a également remis en place un dispositif de subvention au covoiturage, qui sera gratuit pour tous les passagers.

Une partie des vols annulés

Dans les airs, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer mardi 7 et mercredi 8 mars à une partie de leurs vols, en prévision de la grève des contrôleurs aériens.

La DGAC a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %