Grève : le trafic SNCF très perturbé ce jeudi

Publié le 04/12/2019 - 21:57
Mis à jour le 04/12/2019 - 21:58

En raison de la grève nationale contre la réforme des retraites, la circulation ferroviaire du réseau SNCF sera très fortement perturbée sur l’ensemble du réseau à partir du jeudi 5 décembre 2019. Et même dès ce mercredi soir. Voici le détail…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

4Les perturbations commenceront sur certaines lignes de Bourgogne Franche-Comté dès le mercredi 4 au soir.
SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements.

Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours au plus tard à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.

La SNCF se dit "pleinement mobilisée pour accompagner, informer et être au plus près des voyageurs". Des solutions alternatives sont proposées sur l’application l’Assistant SNCF et sur www.OUI.sncf.

En Bourgogne Franche - Comté, le niveau de trafic sera :

TGV 

4 aller-retour :

  • 2 aller-retour Macon Loché TGV /Le Creusot TGV <>Paris
  • 2 aller-retour Besançon/Dijon <> Paris

Intercités

  • 1 aller-retour Paris Clermont (via Nevers)

TER  

11 aller-retour en trains :

  • 4 aller-retour Dijon <> Macon,
  • 3 aller-retour Dijon <> Montbard,
  • 4 aller-retour Dijon <> Besançon

La circulation sur le reste des axes régionaux se fera par cars (entre 1 et 5 A/R selon les axes). 100 bus supplémentaires ont été mis en place par rapport à l’offre classique.

Aucune circulation (ni bus ni train) sur l’axe Besançon TGV – Besançon Viotte, et l’axe Dijon – Nevers – Tours.

Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train ou car sur l'Assistant SNCF et sur le site TER Bourgogne – Franche – Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Transports

Départs en vacances : les conseils d’APRR et AREA pour la conduite sur autoroute

À l’approche des vacances de Noël, il n’est pas rare de devoir prendre la route durant plusieurs heures pour passer les fêtes en famille. Les équipes APRR et AREA rappellent les conseils de sécurité et les bons réflexes à adopter face aux conditions hivernales pour s’éviter du stress ou au contraire la somnolence liée aux longs trajets en voiture.

Plus de trains et de places assises pour les fêtes de fin d’année en Bourgogne-Franche-Comté

À la demande du conseil régional, SNCF Voyageurs a choisi de mettre en place un dispositif spécial sur les trains Mobigo pour permettre aux voyageurs de se déplacer "de manière sereine et sécurisée" durant la période des fêtes de fin d’année. Une période souvent soumise à "une très forte affluence" rappelle la compagnie ferroviaire. 

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Ginko : Grand Besançon Métropole officialise le renouvellement de Kéolis comme prestataire

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne-Lise Avril, directrice générale France Grands Réseaux Urbains du groupe Keolis, ont officiellement signé la convention de concession sur les transports et les services de mobilités du réseau Ginko, le jeudi 28 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %