Grève du 5 décembre 2019 : la SNCF bloque les réservations jusqu'au 8

Publié le 28/11/2019 - 09:51
Mis à jour le 28/11/2019 - 09:28

Le 5 décembre 2019 sera une journée noire pour les usagers de la SNCF. Mais le mouvement pourrait bien durer au moins jusqu’à la fin du week-end. La SNCF en donne la confirmation alors que les billets TGV inOui, Ouigo et Intercités sont fermés à la vente du 5 au 8 décembre. Une stratégie dont l’objectif est de favoriser les clients qui ont déjà un billet et dont les trains pourraient être annulés à cause de la grève contre la réforme des retraites, a indiqué la SNCF mercredi.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Les ventes TGV inOui, Ouigo et Intercités sont suspendues pour les 5, 6, 7 et 8 décembre. Les trains sont fermés à la vente et affichés complets, cela, pour permettre aux clients déjà dotés d'un billet pour les 5, 6, 7 et 8 décembre et dont le train ne circulera pas de bénéficier de la souplesse d'accès sur un train dont la circulation est assurée, sans garantie de place assise", a expliqué un porte-parole à l'Agence France-Presse. Sur les sites de réservation, les trains sont affichés complets, comme ils l'avaient été, par exemple, avant la grande grève des cheminots du printemps 2018.

"On sait que le mouvement sera suivi"

"Les organisations représentatives se sont lancées dans des préavis (de grève) à partir du 5. On s'attend à un mouvement qui sera suivi. Donc (...) nous prenons quelques précautions", a commenté le nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, en marge d'une visite du secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari mercredi soir à Asnières (Hauts-de-Seine). "On réévaluera la situation en début de semaine et on affinera les choses deux jours avant puisque nous aurons alors toutes les déclarations des agents qui entendent faire grève", a-t-il ajouté à des journalistes.

"Vous savez qu'à la SNCF, quand on s'engage sur des trains, on veut être sûrs qu'ils roulent. Nous estimons qu'à ce stade il ne faut pas monter trop vite en puissance sur l'offre que nous ferons le 5 décembre. On sait que le mouvement sera suivi, on ne sait pas encore à quel point", a estimé Jean-Pierre Farandou. "Donc, par mesure de précaution, nous avançons très progressivement dans l'annonce des trains qui rouleront."

Des points quotidiens à partir du 3 décembre

À partir du 3 décembre, la SNCF fera chaque jour à 17 heures un point précis sur les perturbations des deux jours à venir pour les trains TGV inOui, Ouigo et Intercités afin que les clients puissent s'organiser, a précisé l'entreprise. Cette information sera disponible sur tous les canaux : les applications L'Assistant SNCF et Oui.sncf et les sites sncf.com et oui.sncf, a-t-on ajouté. Les clients ayant communiqué leurs coordonnées seront recontactés par SMS pour être informés de la circulation de leur train, selon la SNCF.

"Pour les voyages TGV en France et Intercités du 5 au 9 décembre, nos clients pourront échanger leur billet de train ou faire une demande de remboursement sans frais ni surcoût, y compris pour des tarifs non échangeables-non remboursables, avant départ", a précisé la SNCF. Des syndicats de la RATP et de la SNCF ont annoncé une grève reconductible le 5 décembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Ils ont été rejoints par l'intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires pour une grève interprofessionnelle, puis par des organisations d'Air France, d'EDF et d'avocats.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
nuageux
le 28/04 à 06h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %