Grève des médecins : "Le tiers-payant sera évidemment maintenu" (M. Touraine)

Publié le 06/01/2015 - 09:00
Mis à jour le 06/01/2015 - 09:00

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré à Jean-Jacques Bourdin sur BMFM TV et RMC ce mardi 6 janvier 2015 que « le tiers-payant sera évidemment maintenu ». Des syndicats de médecins libéraux sont en grève administrative depuis lundi 5 janvier car ils refusent le tiers-payant et demandent une réécriture du projet de loi santé qui sera débattu au printemps prochain…

 ©
©

Du côté des médecins, on refuse le tiers-payant car cela est une charge de travail supplémentaire, en particulier en comptabilité. En effet, Avec le tiers payant généralisé, pour une consultation à 23 euros, le patient n'avancera ni les 15,10 euros pris en charge par la Sécurité sociale (5,90 euros si ça n'est pas son médecin traitant), ni les 6,90 euros à la charge des mutuelles (pour ceux qui en ont). Ce sera au médecin de se faire payer par l'Assurance maladie et les complémentaires santé.

De plus, ils refusent le tiers-payant parce que en cas d'erreur ou de triche du patient vis-à-vis du parcours de soin, de carte de mutuelle non mise à jour, d'irrégularités, etc., les médecins craignent de ne jamais toucher la totalité du prix de la consultation, et d'être donc financièrement lésé.

Pour Marisol Touraine, "beaucoup de patients ne peuvent pas avancer les frais médicaux", "le tiers-payant permettrait un meilleur accès aux soins" a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC. "Le tiers-payant sera évidemment maintenu".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %