Grève contre les rythmes scolaires : le SNUipp-FSU demande des précisions au rectorat

Le Rectorat a annoncé le soir du jeudi 5 décembre un taux de grévistes de 13 % sur l’académie alors que le SNUipp disait que 7 enseignants sur 10 ne travaillaient pas lors que cette journée de grève. Le syndicat souhaite connaître les taux de grévistes concernant les enseignants du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre dans une lettre ouverte.

©

"Le Rectorat a annoncé le soir du 5 décembre un taux de gréviste de 13 % sur l'académie. 13 % de quel total ? Le SNUipp souhaite connaître les taux de grévistes concernant les enseignants du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre.

Cette façon de communiquer de manière très globale s'apparente à une volonté de masquer la réalité de la participation  des collègues du 1er degré du Doubs à cette journée d'action contre la réforme des rythmes scolaires telle que mise en place par le gouvernement actuel. Cette façon de communiquer n'a qu'un seul objectif à nos yeux : tenter de justifier d'un essoufflement du mouvement de colère des enseignants et parents sur cette question des rythmes, des conditions de travail et d'apprentissage.

Dans le Doubs, 160 écoles sur 480 ont répondu à notre enquête et annonçaient un taux de grévistes de 75 %. Cette donnée est bien sûr à pondérer car toutes les écoles n'ont pas répondu à notre enquête.

Le SMA mis en place sur la ville de Besançon fait état de plus de 70 % d'écoles concernées.

Notre connaissance des écoles de la circonscription de Pontarlier  nous permet d'affirmer que 50% des collègues de la circonscription  devant être au travail le jeudi 5 décembre étaient en grève.

Enfin, les taux de grévistes annoncés par les DASEN sur les 4 départements de l'académie sont les suivants :

Le mouvement de colère ne s'essouffle pas ! Plutôt que de maquiller la façon d'annoncer les taux de grévistes, le SNUipp du Doubs vous demande d'avoir l'honnêteté de présenter les taux de grévistes de la manière suivante : 

Pour conclure, le SNUipp du Doubs tient à vous rappeler que dans son dernier sondage interne , 80 % des sondés souhaitent une autre réforme des rythmes scolaires que celle présentée par le ministre de l'éducation, que 72% souhaitent la suspension immédiate de la réforme telle qu'elle a été conçue et que plus de 50 % des collègues interrogés considèrent que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis l'élection de François Hollande.

En ce qui concernent les français, un sondage de l'institut BVA opinion précise que « 7 français sur 10 se disent favorables à une annulation de la réforme des rythmes scolaires ou à son report » dont « 50 % qui souhaitent l'annulation de la réforme actuelle » .

Enfin le nombre important d'enfants ayant boycotté la journée de rattrapage du 13 novembre pour montrer l'opposition de leurs parents à la réforme actuelle des rythmes scolaires ne montre aucune résignation.

Il est temps de laisser croire que tout va très bien, tout va très bien …

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, nos salutations distinguées.

Les co-secrétaires du SNUipp 25"

Quitter la version mobile