Grève contre la réforme des retraites : le Centre technique municipal de Besançon bloqué 

Publié le 31/01/2023 - 10:21
Mis à jour le 31/01/2023 - 10:21

L’intersyndicale des agents territoriaux CGT, CFDT, FO, Sud, Unsa et CFTC a appelé au blocage du Centre technique municipal de besançon ce mardi 31 janvier depuis 4h du matin dans le cadre de la journée de grève nationale contre la réforme des retraites.

 © GoogleMaps
© GoogleMaps

Pour les agents territoriaux cette réforme est "violente, injuste, et nie toute pénibilité" de leurs métiers. Ce recul de l’âge de la retraite à 64 ans et l’augmentation de la durée de cotisations à 43 ans "réduit d’autant le reste à vivre en retraite de l’ensemble de nos collègues", selon les syndicats.

Pour les agents de catégorie C qui constituent ¾ des effectifs des collectivités, l’impact de cette réforme est "encore plus inacceptable". À 65 ans, l’espérance de vie est de 17 ans et 4 mois, pour les agents de catégorie C de la filière technique, elle diminue d’1 an et 2 mois, explique l’intersyndicale. 25 % des hommes les plus pauvres seront déjà morts avant d’atteindre l’âge de 62 ans et ne profiteront pas de leur retraite, selon l’Insee.

 Selon les syndicats, "ces mesures pénalisent les agents qui ont commencé leur carrière tôt. Un agent, qui a commencé à 20 ans, devra partir à 64 ans soit 44 ans de cotisation plus que les 43 ans annoncés". Ils ajoutent que "les femmes, ayant eu des enfants, pouvaient espérer partir plus tôt que l’âge légal de 62 ans, aujourd’hui  si la réforme est adoptée, celles-ci devront partir à 64 ans."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %