Grève chez Nicollin : "On ne veut pas des primes de misère..."

Publié le 19/03/2013 - 16:06
Mis à jour le 19/03/2013 - 16:16

La majeure partie des employés des centres de tri de déchets du groupe Nicollin sont en grève illimitée dans le Doubs depuis le lundi 18 mars 2013 contre les primes « misérables » du plan de sauvegarde de l’emploi. Sur 58 employés dans le Doubs répartis sur trois sites (Pontarlier, Pirey et Corcelles-Ferrières), 32 postes seront supprimés principalement à Corcelles-Ferrière.

 ©
©

Fin janvier le groupe Nicollin a présenté en comité d'entreprise son plan de sauvegarde de l'emploi pour faire face à la crise et à la diminution des déchets, notamment dans le secteur du commerce et de l'industrie et en raison du passage de certaines collectivités en régie. Depuis 2009, l'opérateur a presque divisé par dix le volume de déchets collectés à Corcelles-Ferrières avec près de 11.000 tonnes récoltées l'an passé. Alors que 32 postes sont supprimés, 35 personnes ont fait part de leur intention de quitter la société. Mais les négociations achoppent au niveau des primes de départ. Aujourd'hui, le groupe propose environ 1.300 euros par année d'ancienneté. Les salariés en réclament 1.000 de plus...

 Impact sur la collecte des déchets

Les entrées des trois sites dans le Doubs sont bloquées depuis lundi par des salariés. Certaines tournées de collectes de déchets n'ont pas pu être réalisées dans le secteur du Grand Besançon et de sa région.  

  • Le groupe Nicollin est spécialisé dans le nettoyage urbain, le ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels. Face à Sita et Véolia, il est le 3e opérateur français dans son secteur. Le groupe est dirigé par Louis Nicollin, autrement connu pour être le président du club de foot  "Montpellier Hérault Sport Club" de football depuis 1974.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
68 %