Grève des étudiants en kinésithérapie

Un mouvement national des kinésithérapeutes se met en marche notamment pour faire grève et manifester mercredi 5 novembre 2014 à Paris. Les syndicats, ainsi que l’Ordre et les étudiants descendront dans la rue pour faire entendre leurs doléances et leur mécontentement concernant la reconnaissance des études des kinésithérapeutes au grade de master. Une centaine d’étudiants du Doubs se rendront à Paris. 

©

Déjà en novembre 2012, plusieurs milliers d'étudiants en kinésithérapie avaient manifesté à Paris pour exiger la reconnaissance de leur diplôme au niveau master et l'intégration universitaire de leur formation selon la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK). 

Une pétition de plus de 8000 signatures sera remise au gouvernement et des cabinets libéraux de ville seront fermés, a l’appel des syndicats et de l’Ordre.

Dans un communiqué, la Fnek déclare que "Suite à deux rendez-vous la semaine dernière avec les ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et de la santé, nous continuons d’observer un manque important de communication entre eux et un désaccord quant à notre formation initiale. Il y a peu, la FNEK et 14 autres organisations, représentants les étudiants et les kinésithérapeutes, ont finalisé une contribution sur la réforme de la formation initiale en kinésithérapie, présentée à nos ministères de tutelle mais totalement méprisé."

Le syndicat étudiant ajoute que "Notre programme de formation date de 1989 alors que les pratiques en kinésithérapie ont évolué. Le système LMD - Licence Master Doctorat - est mis en place depuis 15 ans mais nous n’y sommes toujours pas intégrés. Nos 3 années de formation initiale, avec un volume horaire de plus de 5 années universitaires sont actuellement reconnues à bac +2." 

Une délégation du Conseil départemental de l'Ordre du Doubs se rendra à Paris ainsi qu'une centaine d'étudiants du département. 2.500 à 3.000 participants sont attendus à Paris.

Quitter la version mobile