Grève à La Poste : les facteurs ont repris le travail "dépités" mais ne vont pas s'arrêter là...

Publié le 10/03/2015 - 15:05
Mis à jour le 10/03/2015 - 15:06

Après 15 jours de grève, les facteurs grévistes de Valdahon, Morteau, Maîche et Pierrefontaine-les-Varans ont repris le travail ce lundi 9 mars 2015. Malgré les demandes de négociation auprès de la direction de La Poste, les salariés n’ont rien obtenu.

 Image d'illustration © Alexane Alfaro
Image d'illustration © Alexane Alfaro

"Nous avons repris le travail, dépités" nous confie Boris Jacquet, membre du syndicat Sud PTT du Doubs. "Il n'y a eu aucun rapprochement avec la direction, les agents se sont lassés de cette attitude" explique-t-il. Julien Juif, délégué Sud PTT du Doubs, ajoute que certains facteurs ont perdu "600 euros sur leur salaire s'élevant en moyenne à 1.200 euros" après ces deux semaines de grève. 

"C'est inadmissible" 

Le délégué du syndicat nous explique qu'"il est inadmissible que les facteurs de Valdahon, Morteau, Maîche et Pierrefontaine-les-Varans ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail que leurs collègues de Haute-Saône ou du Jura". En effet, leur nombre de jours en sécabilité (répartissions de la tournée d'un collègue absent dans un secteur pour un groupe de facteurs) est toujours de 160 "tandis que dans les autres départements de Franche-Comté, il est 120, 90 ou même 70" relève Julien Juif. 

Reprise de la grève aux élections départementales… 

Toutefois, le syndicat et les facteurs n'ont pas l'intention de baisser les bras. Ils songent à reprendre la grève lors des élections départementales. "Ça fera peut-être réagir certains partis de ne pas voir arriver leur profession de foi dans les boîtes aux lettres" se demande Julien Juif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

La manifestation hebdomadaire pour la paix en Palestine “sera silencieuse” ce 9 novembre

À l’initiative du Collectif Palestine élargi de Besançon, le rassemblement hebdomadaire "en solidarité avec les populations palestiniennes et libanaises", prévu Ã  partir de 14h sur l’esplanade des Droits de l’Homme sera suivi d'une manifestation silencieuse ce sameid 9 novembre 2024.

Pour aider de jeunes migrants à Besançon, SolMiRé lance une collecte de nourriture et d’objets du quotidien

L’association SolMiRé qui oeuvre à aider les jeunes étrangers arrivés en France dont la minorité n’est pas reconnue par le Département du Doubs, lance une collecte d’hiver qui a commencé le 4 novembre 2024 à la librairie L’Interstice à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.78C°
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %