Le personnel de la Polyclinique de Franche-Comté à Besançon se met en grève. Après une année de "discussions infructueuses" avec la direction, le syndicat CFDT Santé-Sociaux du Doubs entend dénoncer les conditions de travail qui "ne cessent de se dégrader : amplitudes horaires non respectées et à rallonge, heures supplémentaires non payées, etc."
Pour le personnel, "la Polyclinique doit rester un établissement au service des patients et un outil de travail pour les professionnels du soin, préservant des conditions de travail et de rémunération respectueuses des personnels et des valeurs dont se revendique la Mutualité Française."
1.460 € net pour une auxiliaire puéricultrice de nuit
Les revendications concernent "le maintien de l’intégralité des accords dénoncés unilatéralement au regard de la faiblesse des rémunérations conventionnelles". La CFDT cite l’exemple d’une auxiliaire puéricultrice travaillant de nuit en 12 heures, ainsi que 2 week-ends par mois : avec 14 ans d’ancienneté, son salaire est de 1.460 € net. Le personnel revendique également le respect des conditions de travail et des amplitudes horaires, de leurs vies personnelles, et le paiement des heures supplémentaires "dues depuis 3 ans au bloc".