Grandfontaine - Chemaudin : Enedis réalise des travaux de modernisation du réseau 20.000 Volts

Publié le 08/10/2018 - 15:51
Mis à jour le 08/10/2018 - 15:51

Ce lundi 8 octobre 2018, Enedis intervient sur le réseau électrique 20.000 Volts traversant la commune de Grandfontaine et Chemaudin afin de renforcer la résistance du réseau électrique.  Coût des travaux : 133.000 euros.

Le recours au forage réalisé par l’entreprise prestataire locale Pillot TP, basée à Guyans-Vennes, permet de réaliser cette intervention sans gêne aux clients.

Dans un souci de préservation de l’environnement, Enedis entreprend la réalisation d’un forage dirigé situé entre les deux ronds-points de Chemaudin et Grandfontaine au niveau du lieu-dit « La Cocotte »). Cette opération technique permet d’installer une conduite sans perturber le milieu environnant pour ensuite y poser un câble électrique.

L’opération s’effectue en 3 étapes :

  • Un forage pilote est réalisé du point d’entrée vers le point de sortie selon un tracé établi au préalable ;
  • Le forage est ensuite agrandi avec plusieurs passages ;
  • Enfin, un fourreau est tiré en retour : cette fois-ci du point de sortie vers le point d’entrée.

Le recours au forage dirigé permet de poser un câble électrique souterrain sans perturber la circulation des riverains et ce tout en maîtrisant les impacts environnementaux. Ces travaux se poursuivront avec l’enfouissement de 580 mètres de réseaux 20 000 Volts.

En termes d’alimentation électrique, les habitants bénéficieront d’une meilleure distribution de l’électricité, moins sensible aux variations d’appels de puissance sur le réseau. De plus, en cas d’interruption de l’alimentation électrique, le bouclage du réseau permettra une réalimentation plus rapide limitant le temps de coupure d’électricité pour les habitants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 27/04 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %