maCommune.info : Avec les contraintes sanitaires que nous connaissons, comment s'est passée l'organisation du festival ?
François Bousso : "Cela n'a pas été simple. En 2019, l'édition a été un franc succès, mais la crise en 2020 a enclenché son annulation. Cette année, il fallait se donner les moyens de faire quelque chose afin de dire aux sportifs et aux habitants que le festival était toujours là.
Grandes Heures Nature est un projet de territoire. Il fallait donc absolument qu'il y ait une présence pour cette édition.
C'est pourquoi la première décision a été de l'organiser en trois temps. Il fallait répartir les foules et les participants. Ce 12 juin est le temps "un". Les temps "deux et trois" (les 18 juillet et 25 septembre) ne sont pas encore entièrement calés. Il a fallu que nous soyons souples et que les choses soient interchangeables au besoin. Cela demande une vraie gymnastique aux services du Grand Besançon Métropole".
maCommune.info : Pourquoi était-il important de maintenir l'événement ?
François Bousso : "Rien que le mot "festival", c'est un terme que nous n'avons pas beaucoup entendu cette année. C'est aussi important pour les sportifs que pour les habitants.
La définition de "Grandes Heures Nature" n'englobe pas que le festival, mais aussi une offre tout au long de l'année sur le Grand Besançon.
Le jeu de mot festival qu'il y a sur le nom du festival montre aussi la grandeur de la nature. Nous sommes dans une époque où l'écotourisme est en plein boom. Les gens ont envie de nature ! C'est donc important d'avoir un festival qui participe à l'attractivité du territoire. Il y a bien sûr le sport, mais pas que. Il y a un territoire dynamique et culturel".
mC : Est-ce qu'on peut dire que Besançon est une référence nationale en terme de sport outdoor désormais ?
François Bousso : "Oui, on peut le dire et même l'affirmer bien que le programme soit encore jeune. Nous avons des ambassadeurs qui portent le programme de Grandes Heures Nature au niveau national.
Je pense notamment à Marlène Devillez (experte en kayak) qui parlera de GHN en duplex depuis la Suède.
Nous commençons à être une référence au niveau du Trail. Les participants viennent désormais de toute la France. Ici, c'est un vrai terreau pour les activités sur l'eau, dans les airs, sur terre...
Toutes les activités sont représentées (même l'escalade, la spéléologie). En peu de temps, nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n'est que le début..."
Infos +
Au printemps, le samedi 12 juin se vivra au rythme de l’épreuve d’Ekiden marathon-relais par équipe de 6 coureurs/ trailers. Les nouveautés cette année : un challenge intercommunal (1 équipe par commune) et un village de partenaires sur les thématiques du sport adapté/sport handicap et du sport santé/prévention. La journée sera complétée par des randonnées pédestres « mixte » accessible à tous !
À l’été, dimanche 18 juillet, les activités nautiques et le vélo seront à l’honneur, avec un focus sur l’écotourisme, la ViaFrancigena et les mobilités douces.
À l’automne, le samedi 25 septembre sera une journée multidisciplines avec les Raids X’Périences qui combineront course d’orientation, trail, VTT, canoë-kayak, escalade, défis… et rencontres avec le tissu associatif sportif local.
Un commentaire