Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez...

Publié le 16/06/2019 - 10:01
Mis à jour le 14/06/2019 - 17:07

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Carte d'identité :

  • Nom : Devillez
  • Prénom : Marlène
  • Âge : 30 ans
  • Discipline sportive : Kayak freestyle
  • Club : Voray-sur-l’Ognon

 

Ce qui fait d’elle une sportive confirmée :

  • Triple Championne d’Europe de Kayak Freestyle en 2010, 2012, 2014
  • Vice-Championne du Monde en 2017 de Kayak Freestyle
  • Top 10 mondial en Kayak Extrême

Le kayak extrême, peu de monde connaît cette discipline, mais Marlène Devillez, elle, cherche à la développer. Cette championne, très souvent couronnée, et reine d’Europe pendant plusieurs années, cherche à s’attribuer son rêve d’enfant depuis plusieurs années. Pour glaner ce titre mondial, qu’elle a raté de peu en 2017 en terminant à la seconde place, Marlène a mis toutes les chances de son côté.

" Pendant les 8 derniers mois de l’année, je me suis entraînée comme jamais je l’avais fait auparavant ! Je reviens tout juste des Etats-Unis, là-bas, j’ai pu me confronter aux toutes meilleures filles du circuit. De plus, les résultats ont suivi, puisque j’ai remporté deux compétitions sur trois, une bonne nouvelle à trois semaines des mondiaux ", souligne Marlène Devillez.

Un festival outdoor à Besançon, enfin …

Née à Besançon, mais formée sur les plans d’eau de Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, Marlène est très vite revenue du côté de Besançon pour faire ses études au lycée Jules Haag. Un retour aux sources, qui a joué énormément sur la suite de sa carrière. " Revenir à Besançon, c’était pouvoir m’entraîner beaucoup plus et surtout exercer mon activité sur la vague de la Malate, qui, en période de crue, donne une des plus belles vagues d’Europe pour mon sport. D’ailleurs beaucoup de personne cherche à venir pagayer sur cette vague ", précise la Bisontine.

Pour elle, il n’y a pas de doute. Besançon est un terrain de jeu idéal pour l’outdoor. " Ce festival, je l’espérais ! Besançon à les capacités pour accueillir un tel événement et surtout concurrencer les autres villes qui ont déjà leur propre festival ", explique Marlène Devillez.

Être ambassadrice de Grandes heures nature, c’est aussi pour elle le moyen de mettre en avant son sport, qui pourrait dans plusieurs années devenir une discipline olympique. " Je vais pouvoir présenter mon sport ce vendredi et samedi avec quelques copines de l’équipe de France, c’est une superbe publicité pour notre sport ", conclut l’ambassadrice du festival.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC prend la 7e place après sa victoire dans le Nord

En dominant Loon-Plage vendredi 20 décembre 2024, le BesAC s’est offert une 3e victoire consécutive et la 5e sur ses 6 derniers matchs disputés. De quoi permettre à la troupe de Laurent Kleefstra d'occuper la 7e place, ce qui équivaudrait en fin de Phase 1 à un maintien assuré et à une qualification pour la Poule haute de Phase 2. À condition de maintenir le cap en 2025. 

En déplacement à Loon-Plage, le BesAC veut passer les fêtes au chaud

Après avoir pris l’avantage sur son concurrent direct Feurs (78-63) la semaine passée, le BesAC s’apprête cette fois à disputer ce vendredi 20 décembre 2024 son dernier match de l’année 2024 à Loon-Plage. Un match qui, une fois de plus, aura des allures de rendez-vous à ne pas manquer avec la 7e place du classement pour objectif principal.

Besançon : le champion du monde Mathieu van der Poel au départ de la coupe du monde de cyclo-cross

Comme en 2021 et en 2023, le site de la Malcombe accueillera une nouvelle fois la coupe du monde de cyclo-cross le 29 décembre 2024 à Besançon. Organisé par l’AC Bisontine, l’événement devrait une fois de plus attirer les foules surtout depuis que la présence du champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel a été confirmée.  

Basket : le BesAC superbe contre Feurs se repositionne au classement

Score : 78-63 • Ce vendredi 13 décembre aura porté chance au BesAC puisqu'il a remporté avec la manière, un match important dans la perspective de décrocher au terme de la phase 1, la 7e place du classement, synonyme de qualification pour la poule haute des play-offs. Une 7e place assurément visée par Quentin Hanck et ses coéquipiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.46
couvert
le 03/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %