Le Kursaal de Besançon accueille une collecte de sang tous les deux mois. Cet événement était prévu et a été maintenu par l'Etablissement Français du sang (EFS) : "En tant que directeur j'ai été dans ce sens car c'est important qu'il y ait une collecte de sang vu la situation sanitaire. Il faut qu'il y ait une réserve de sang car des collectes ont été annulées", explique Jean Foucher, le directeur du Kursaal de Besançon.
Quelles mesures sont prises sur place pour l'accueil du public ?
"Nous avons des agents de sécurité qui ouvrent avec des gants les portes au public", indique le directeur. "Les gens doivent aussi respecter les consignes. Ils sont espacés d'un mètre au niveau de l'attente dans le hall".
Comment faire pour se rendre sur place ?
Les citoyens sont autorisés par les autorités à se rendre sur les collectes de sang organisées près de chez eux et sur les sept maisons du don de Bourgogne Franche-Comté. Il suffit de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur : don du sang au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.
L’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.
Infos +
Horaires de la collecte ce mercredi : jusqu'à 14h30 et de 15h30 à 19h30.
Le coronavirus : un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang. Le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.
- Pour savoir où et quand donner : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang »
- Pour les habitants dans les villes de Besançon, Dijon, Auxerre, Sens, Chalon, Mâcon et Belfort : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr afin de vérifier les jours et horaires d’ouverture et prendre rendez-vous pour un don.