Grand froid : en cas de doute sur une situation de détresse, appelez le 115

Publié le 12/02/2021 - 06:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 08:34

La préfecture du Doubs rappelle que le dispositif de maraude est renforcé en période hivernale et appelle en cette période de grand froid à signaler toute situation de détresse avérée au 115.

 ©
©

Le dispositif de veille sociale, existant tout au long de l’année pour les personnes sans domicile, est activé par le Service intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Ce service gère la plate-forme téléphonique du numéro de téléphone « le 115 » que chacun peut appeler 24h/24 toute l’année pour faire part d’une situation de détresse.

Pour répondre aux demandes d’hébergement, le dispositif mobilise, outre les hébergements d’urgence (abri de nuit), des nuitées hôtelières.

Des veilles mobiles dites « maraudes » circulent sur Besançon, Pontarlier et sur Montbéliard ; elles vont à la rencontre des personnes. En période hivernale, ces maraudes sont renforcées, elles circulent en journée et en soirée.

Quatre accueils de jour sont également ouverts sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier et les horaires d’ouverture des accueils de jour sont coordonnés avec ceux des accueils de nuit, de sorte qu’en journée, une personne sans domicile stable peut rester à l’abri dans l’un ou l’autre de ces lieux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %