Grand froid : en cas de doute sur une situation de détresse, appelez le 115

Publié le 12/02/2021 - 06:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 08:34

La préfecture du Doubs rappelle que le dispositif de maraude est renforcé en période hivernale et appelle en cette période de grand froid à signaler toute situation de détresse avérée au 115.

 ©
©

Le dispositif de veille sociale, existant tout au long de l’année pour les personnes sans domicile, est activé par le Service intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Ce service gère la plate-forme téléphonique du numéro de téléphone « le 115 » que chacun peut appeler 24h/24 toute l’année pour faire part d’une situation de détresse.

Pour répondre aux demandes d’hébergement, le dispositif mobilise, outre les hébergements d’urgence (abri de nuit), des nuitées hôtelières.

Des veilles mobiles dites « maraudes » circulent sur Besançon, Pontarlier et sur Montbéliard ; elles vont à la rencontre des personnes. En période hivernale, ces maraudes sont renforcées, elles circulent en journée et en soirée.

Quatre accueils de jour sont également ouverts sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier et les horaires d’ouverture des accueils de jour sont coordonnés avec ceux des accueils de nuit, de sorte qu’en journée, une personne sans domicile stable peut rester à l’abri dans l’un ou l’autre de ces lieux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %