Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Publié le 21/03/2024 - 17:37
Mis à jour le 21/03/2024 - 17:19

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Pour François Boussot, ce nettoyage d’envergure va ainsi permettre de retrouver l’aspect du Front Saint-Étienne "comme il l’était à l’achèvement de la Citadelle il y a 340 ans". Le conseiller municipal de la Ville de Besançon délégué à la Citadelle a tenu à remercier la société Kärcher qui permet ainsi de "donner une nouvelle image, une nouvelle porte d’entrée à nos plus de 280.000 visiteurs annuels".

Après le Mont Rushmore, la Statue de la liberté ou encore le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, la société Kärcher s’attaque aujourd’hui à la Citadelle de Besançon qui fait désormais partie de l’un des 190 projets de mécénat de compétences réalisés à travers le monde par la société allemande. 

Sans aucun produit

Nécessitant deux ans de préparation, la société spécialiste et leader du nettoyage a néanmoins répondu favorablement au mécénat de compétence proposé par la Citadelle. Réalisé sans aucun produit et simplement avec de la vapeur douce générée par des nettoyeurs haute pression, le nettoyage a pour but d’éliminer les impuretés, algues et micro-organismes logés au fil des années sur la façade.

© Kärcher

Effectué par des cordistes de l’entreprise Kärcher, le processus ne nécessite pas d’installation d’échafaudages et ne représente aucun risque pour les pierres calcaires et dures de la Citadelle. "Il n’y a pratiquement pas de pression d’eau avec cette méthode. Ce type de nettoyage est très doux et n’endommage pas la substance originale du mur" a expliqué Nick Heyden le responsable du projet de nettoyage. "La saleté est principalement détachée par la température élevée de la vapeur d’eau qui est d’environ 95°C sur la surface de la pierre" a-t-il ajouté. 

Une fresque similaire à celle du barrage de Vouglans

Autre avantage, et non des moindres, ce type de projet permet de ne pas débourser les 120.000€ habituellement nécessaire pour réaliser un tel chantier. Environ trois semaines de chantier seront nécessaires pour venir à bout des 1.065 m2 de façade à nettoyer sur une longueur totale de 122,5m qui peut à certains endroits atteindre 14 mètres de hauteur. 

À l’issue du chantier de nettoyage, deux nouvelles lanternes désignées par trois apprentis ferronniers du lycée Fillod de Saint-Amour dans le Jura seront installées à l’entrée de la Citadelle.

Martina Ehrmann, Nick Heyden et Laure Taberlet de la société Kärcher. © Élodie R.

Un deuxième projet sera également mené par la société allemande. Il s’agit de la réalisation d’une fresque dans le parc Saint-Étienne, de même nature que celle réalisée en octobre 2021 sur le barrage de Vouglans. Réalisée par l’artiste allemand Klaus Dauven elle représentera une forêt contemporaine et sera élaborée à partir de la même technique, à la vapeur en reverse graffiti. Elle s’intégrera dès le 13 avril à l’exposition "Dessine-moi ta planète". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %