Pour François Boussot, ce nettoyage d’envergure va ainsi permettre de retrouver l’aspect du Front Saint-Étienne "comme il l’était à l’achèvement de la Citadelle il y a 340 ans". Le conseiller municipal de la Ville de Besançon délégué à la Citadelle a tenu à remercier la société Kärcher qui permet ainsi de "donner une nouvelle image, une nouvelle porte d’entrée à nos plus de 280.000 visiteurs annuels".
Après le Mont Rushmore, la Statue de la liberté ou encore le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, la société Kärcher s’attaque aujourd’hui à la Citadelle de Besançon qui fait désormais partie de l’un des 190 projets de mécénat de compétences réalisés à travers le monde par la société allemande.
Sans aucun produit
Nécessitant deux ans de préparation, la société spécialiste et leader du nettoyage a néanmoins répondu favorablement au mécénat de compétence proposé par la Citadelle. Réalisé sans aucun produit et simplement avec de la vapeur douce générée par des nettoyeurs haute pression, le nettoyage a pour but d’éliminer les impuretés, algues et micro-organismes logés au fil des années sur la façade.

Effectué par des cordistes de l’entreprise Kärcher, le processus ne nécessite pas d’installation d’échafaudages et ne représente aucun risque pour les pierres calcaires et dures de la Citadelle. "Il n’y a pratiquement pas de pression d’eau avec cette méthode. Ce type de nettoyage est très doux et n’endommage pas la substance originale du mur" a expliqué Nick Heyden le responsable du projet de nettoyage. "La saleté est principalement détachée par la température élevée de la vapeur d’eau qui est d’environ 95°C sur la surface de la pierre" a-t-il ajouté.
Une fresque similaire à celle du barrage de Vouglans
Autre avantage, et non des moindres, ce type de projet permet de ne pas débourser les 120.000€ habituellement nécessaire pour réaliser un tel chantier. Environ trois semaines de chantier seront nécessaires pour venir à bout des 1.065 m2 de façade à nettoyer sur une longueur totale de 122,5m qui peut à certains endroits atteindre 14 mètres de hauteur.
À l’issue du chantier de nettoyage, deux nouvelles lanternes désignées par trois apprentis ferronniers du lycée Fillod de Saint-Amour dans le Jura seront installées à l’entrée de la Citadelle.

Un deuxième projet sera également mené par la société allemande. Il s’agit de la réalisation d’une fresque dans le parc Saint-Étienne, de même nature que celle réalisée en octobre 2021 sur le barrage de Vouglans. Réalisée par l’artiste allemand Klaus Dauven elle représentera une forêt contemporaine et sera élaborée à partir de la même technique, à la vapeur en reverse graffiti. Elle s’intégrera dès le 13 avril à l’exposition "Dessine-moi ta planète".