Comment le Grand Besançon tente d'attirer les visiteurs à Livres dans la boucle ?

Publié le 23/08/2018 - 14:09
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Pour faire vivre un festival tel que Livres dans la boucle, il faut réussir à convaincre les visiteurs de venir passer quelques heures ou quelques jours à Besançon les 14, 15 et 16 septembre 2018. Comment communique le Grand Besançon pour faire venir un maximum de monde ? Jusqu’où ? Et combien ça coûte ? Réponses…

La communication, sous toutes ses formes, qu'elle soit dans la presse, les magazines, sur de grands panneaux et des affiches, sur des flyers, des marque-page, à la radio ou encore à la télévision, etc., est utilisée par le Grand Besançon pour séduire le plus possible les potentiels visiteurs.

"Le gros de la communication touche Besançon et le Grand Besançon", indique Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon et co-organisatrice du festival, mais la communication s'étend partout en Bourgogne Franche-Comté notamment à Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Belfort (presse spécialisée), Dijon ainsi que dans le nord et le sud de la Bourgogne.

Et au niveau national ?

Cette année, Livres dans la boucle est en partenariat avec Télérama, ce qui permettra de diffuser les informations du festival bisontin plus loin.  "Ce partenariat avec ce magazine spécialisé diffusera dans l'Ain, le Haut-Rhin, le bassin lyonnais et bien sûr en Bourgogne Franche-Comté", précise Christine Bresson.

"Nous n'allons pas communiquer dans les départements au nord de Vesoul puisqu'un énorme festival littéraire se déroulera à Nancy une semaine avant Livres dans la boucle, et touchera les secteurs Nancy, Épinal, Metz, etc.", indique-t-elle, "et cette année, nous ne communiquerons pas en Suisse puisque deux semaines avant notre festival, il y a celui de Morges à côté de Lausanne, avec les mêmes têtes d'affiche que nous".

Enfin, au niveau national, une communication sur Livres dans la boucle est prévue sur France Inter lors d'émissions littéraires de Laure Adler, Laurent Goumarre et Le masque et la plume, en entrée et sortie d'émission, 15 jours avant le festival.

"Nous n'avons pas la prétention de vouloir attirer un public de parisien ou venant de loin et qui va faire le chemin… quoique ! Un Monsieur qui habite à Villefranche près de Lyon, qui n'est pas libre ce week-end-là, m'a écrit pour me demander s'il était possible de recevoir un chèque de sa part pour acheter le livre de Christine Angot, le faire dédicacer et le lui envoyer ! S'il avait été disponible, il serait venu !", sourit Christine Bresson. "Tout ça pour dire que la communication nationale n'a pas vocation à faire déplacer les foules de la France entière, mais de créer une certaine notoriété", Christine Bresson.

"La communication réalisée sur un périmètre de 100 km autour du Grand Besançon est plutôt destinée au grand public. En revanche, au-delà de ce périmètre, on essaie d'atteindre un public plus spécialisé", précise la directrice de communication.

Infos +

  • Coût de la communication pour Livres dans la boucle 2018 : 75 000€
  • Coût global du festival 2018 : 400 000€ 
  • En 2017, près de 27 000 visiteurs étaient au rendez-vous.

Infos pratiques

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Place de la Révolution - 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr

L'équipe de maCommune.info sera présente sur son stand situé sous le chapiteau principal pendant les horaires du festival !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %