Grand Besançon Métropole s’équipe d’un nouveau camion poubelle et de voiturettes 100% électriques

Publié le 07/03/2025 - 09:50
Mis à jour le 07/03/2025 - 09:01

Grand Besançon Métropole (GBM) franchit une nouvelle étape dans sa politique de décarbonation de son parc de transports avec l'acquisition de son premier camion-benne électrique de 26 tonnes, fabriqué par Renault Trucks. Dédié à la collecte des ordures ménagères résiduelles dans le centre-ville de Besançon, ce véhicule marque un tournant dans la modernisation de la flotte municipale. À cela s’ajoutent quatre voitures Citroën Ami en phase de test, a-t-on appris jeudi 6 mars 2025.

Depuis plusieurs années, Grand Besançon Métropole s'engage activement dans la transition écologique en misant sur l'électrification des véhicules et l'utilisation de biocarburants. "L'achat de ce camion-benne électrique s'inscrit dans une stratégie globale de décarbonation de notre flotte, initiée depuis plusieurs années", indique GBM. Ce véhicule, qui ne génère aucune émission de CO2 hors pièces d'usure, a pour but de réduire significativement l'empreinte carbone de la collectivité.

Bien que son coût d'acquisition (550 000 euros TTC) soit 1,7 fois plus élevé qu'un modèle thermique, ”l'investissement est justifié par les gains environnementaux et la réduction des nuisances sonores. C'est un choix responsable et nécessaire pour améliorer la qualité de vie en ville", a indiqué Anne Vignot, présidente de GBM et maire de Besançon qui a rappelé l’état du monde actuel avec notamment la disparition de l’équivalent de 3 piscines olympiques par seconde de glacier. Par ailleurs, Daniel Huot, vice-président de GBM délégué à la Gestion des déchets, a précisé que ce nouvel équipement était "plus silencieux" comparé à sa version thermique, pour ainsi couvrir les "aspects écologiques, économiques et pratiques".

© Alexane Alfaro

Des véhicules légers électriques en phase de test

En parallèle, GBM et la Ville de Besançon testent l'utilisation de quatre véhicules électriques Citroën Ami pour les déplacements professionnels des agents municipaux. "L'objectif est de déterminer si ces véhicules sont adaptés aux trajets courts et répétitifs en milieu urbain", précise la collectivité. Dotés d'une autonomie de 70 km, ces quadricycles électriques se présentent comme une alternative intermédiaire entre le vélo et la voiture.

Si les résultats s'avèrent concluants, ce dispositif pourrait être déployé à plus grande échelle afin d'optimiser les déplacements professionnels tout en réduisant l'empreinte carbone de la Ville.

© Alexane Alfaro

Une transition progressive et diversifiée

Grand Besançon Métropole continue par ailleurs d'accroître sa flotte de véhicules 100 % électriques, qui compte désormais 82 unités. Toutefois, l'investissement reste conséquent : "Pour le prix de dix véhicules thermiques, nous pouvons acquérir seulement sept véhicules électriques, ce qui impose un équilibre budgétaire délicat", précise Anthony Poulain, adjoint à la maire en charge de la Transition écologique.

Par ailleurs, la collectivité mise également sur le HVO XTL, un biocarburant issu de déchets végétaux et animaux, permettant une réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à 85 % par rapport au diesel conventionnel. "Avec 347 véhicules déjà convertis, nous avons évité l'émission de 1 316 000 kg de CO2 en 2024", indique GBM. Malgré un surcoût annuel estimé à 60.000 euros, cette alternative est perçue comme ”un choix stratégique en faveur du climat”.

Infos +

Afin de sensibiliser la population à ces initiatives, GBM a mis en place un marquage distinctif sur ses véhicules. "Les mentions '100 % électrique' et '100 % biocarburant' figurent sur les véhicules afin de souligner notre engagement pour une mobilité plus propre", conclut la collectivité.

Le parc auto de la Ville de Besançon compte à ce jour 725 cartes grises, contre 895 en 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Les transports Ginko bientôt gratuits le samedi pour tous dans le Grand Besançon

C’est une des mesures votées ce jeudi 10 avril 2025 lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. À cela s’ajoute un pass pour la gratuité des transports pour les 4-14 ans, et un abonnement à 2 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces changements ont un coût estimé à 2,7 millions d’euros par an. Mais d’où viendra l’argent ?

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Nouvelle hausse des tarifs TER en Bourgogne-Franche-Comté : le RN dénonce une décision “prise en catimini”

Une nouvelle augmentation de 2,3 % des tarifs et abonnements TER devrait entrer en vigueur prochainement dans la région Bourgogne Franche-Comté. Elle figure dans le budget primitif 2025 présenté par l’exécutif régional et doit être validée lors de la prochaine commission permanente. Le groupe Rassemblement National déplore une décision qu’il juge opaque et injuste pour les usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 18/04 à 09h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %