Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Publié le 26/11/2024 - 10:28
Mis à jour le 26/11/2024 - 10:57

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Cette rencontre, organisée avec la Ville de Besançon, marque le coup d’envoi d’une démarche partenariale rassemblant de nombreux acteurs : les propriétaires forestiers, dont les communes, les gestionnaires, les chercheurs, les formateurs du secteur. Avec un même but : ”contribuer à la pérennité des forêts”, comme l’a souligné Anne Vignot, rappelant que cette initiative était née lors d’un projet commun mené avec la Suisse. 

L’enjeu est de taille, car la forêt assure plusieurs fonctions essentielles, écologiques, sociales et économiques, à une échelle qui dépasse les frontières. La forêt est un bien commun, au cœur d’aménités et de ressources vitales pour les territoires.

Vers une "forêt mosaïque" pour sa survie

Les échanges ont donc traité de l’exemple bisontin, à travers le plan d’aménagement forestier 2020- 2039 de la Ville de Besançon, mais, au-delà, de l’expérience de l’ensemble du Massif jurassien, y compris suisse. Deux chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et les paysages (WSL), Valentin Queloz et Yann Vitasse, sont ainsi intervenus,  Catherine Barthelet, maire de Pelousey, a pour sa part souligné les enjeux spécifiques aux petites communes. 

Grâce à cette première rencontre, des jalons ont été posés avec les chercheurs suisses et français (laboratoire Chrono-environnement), les représentants de l’Office national des forêts (ONF), de l’Union régionale des Communes forestières (URACOFOR), du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Forêt-bois. 

Les applications du modèle de la "forêt mosaïque" ont été mises en avant pour le travail à mener ensemble. Ce modèle se traduit par davantage de diversité, invitant à varier les essences d’arbres dans un même espace mais aussi les modes de gestion et de peuplement, conciliant par exemple régénération naturelle de la forêt sur certains ilots et plantation de feuillus adaptés. 

"Pour agir et assurer l’avenir de notre massif forestier, le deuxième plus grand de France, acteurs publics et privés veulent croiser leurs problématiques, leurs connaissances et leurs expérimentations. Rendez-vous est donné en 2025 pour concrétiser la dynamique engagée", conclut Grand Besançon Métropole. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Chailluz : que font ces énormes troncs d’arbres sur le parking du Cul des prés ?

Placés en mesure de protection temporaire pour permettre à la végétation de pousser, les troncs d’arbres disposés au sol du parking Cul des prés de la forêt de Chailluz seront retirés dès le milieu de semaine par les agents de la Ville de Besançon d’après le directeur biodiverisité des espaces verts à la Ville de Besançon Samuel Lelièvre. 

Les Petits Culottés s’engagent pour le reboisement du Haut-Jura

L’entreprise française Les Petits Culottés, spécialisée dans les couches écoresponsables, annonce dans un communiqué du 4 mars son engagement dans une vaste opération de reboisement en collaboration avec la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura. Ce projet vise à restaurer des parcelles durement touchées par la prolifération des scolytes, un insecte ravageur qui fragilise les forêts locales.

Mobilisation massive pour la nature dans le Doubs : les chasseurs et citoyens côte à côte les 15 et 16 mars

Les 15 et 16 mars 2025, la nature sera au centre d’une vaste opération de nettoyage dans le Doubs. La Fédération départementale des chasseurs du Doubs (FDC25) s’associe une nouvelle fois à l’initiative nationale "J’aime la nature propre", visant à collecter les déchets abandonnés dans les espaces naturels. Cet événement a pour objectif de mobiliser plus de 100.000 personnes sur l’ensemble du territoire français.

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 12/03 à 03h00
Vent
0.44 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %