Grand Besançon Métropole encore récompensé pour le réseau de chaleur de Planoise et Hauts du Chazal

Publié le 21/12/2022 - 15:12
Mis à jour le 21/12/2022 - 11:02

Pour la septième année consécutive, le réseau de chaleur de Planoise et des Hauts du Chazal a obtenu le label Ecoréseau de chaleur, apprend-on dans un communiqué de Grand Besançon Métropole ce mercredi 21 décembre.

 © Sybert
© Sybert

Cette distinction met en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires, précise Grand Besançon Métropole. Elle récompense les collectivités locales qui assurent la maîtrise de ce service public, sur trois niveaux d’exigence : 

  • environnemental : le réseau est alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération et le contenu carbone du réseau est inférieur à 0,120 kg/kWh. La chaleur distribuée sur le réseau bisontin a été produite à plus de 75 % par des énergies renouvelables ou de récupération sur l’année 2021 et le contenu CO2 du réseau est de 0,66 kg/KWh. 
  • économique : la facture globale pour l’usager est inférieure à la solution de référence du territoire*. Cet objectif est atteint pour le réseau de Planoise et des Hauts du Chazal grâce à la maîtrise et la modernisation des installations en place. 
  • social : un service public transparent et l’existence d’un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers. Grand Besançon Métropole organise tous les ans de nombreuses rencontres avec les abonnés et usagers. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur l’activité du réseau et d’informer tous les abonnés sur les futures évolutions du réseau de chaleur. 

*L’association AMORCE, qui délivre ce label, réalise une comparaison des coûts de chauffage du réseau avec le chauffage collectif gaz à condensation pour les territoires où le réseau public de distribution au gaz naturel est présent (comme à Besançon) ou avec le chauffage collectif au fioul domestique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
84 %