Grand Besançon : la problématique des nids de frelons asiatiques prend de l'ampleur

Publié le 04/11/2022 - 18:30
Mis à jour le 05/11/2022 - 09:56

Depuis le début de l'année 2022, une quinzaine de nids de frelons asiatiques ont été détruit par Action 3Drones sur Besançon et ses environs. Matthieu Chenu, technicien de l'entreprise, parle d'une vraie problématique pour l'environnement comme pour les particuliers, qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

"Pour la troisième année consécutive, on constate une augmentation du nombre de nids de frelons asiatiques sur le secteur du Grand Besançon, et la saison n'est pas terminée" déplore Matthieu Chenu, technicien d'Action 3Drones, entreprise spécialisée dans le traitement de ces espèces invasives.

Si, habituellement, le froid permet de réguler naturellement le phénomène en éliminant certains nids, le dérèglement climatique et les températures élevées de ces derniers mois ont changé la donne. Cependant, pour Matthieu Chenu, le problème réside aussi du côté de la prise en charge des opérations.

"Certains particuliers se résignent à nous appeler à cause de la note. Sauf qu'un nid de frelons asiatiques non traité, c'est quatre à cinq nouveaux nids l'année suivante. C'est pour cette raison que nous tenons à attirer l'attention des collectivités sur la nécessité de prendre en charge une partie des frais. Plusieurs départements, comme le Jura, ont déjà pris des mesures, contrairement au Doubs." – Matthieu Chenu, technicien chez Action 3Drones

En quoi le frelon asiatique est-il dangereux ?

Arrivé par le sud il y a un peu moins de 20 ans, dans la région toulousaine, le frelon asiatique n'a cessé de coloniser la France d'année en année. Jusqu'à se développer dans des secteurs plus froids, où il s'adapte en modifiant son mode développement.

S'il est considéré comme un "nuisible", c'est à cause de sa dangerosité et de ses piqûres douloureuses d'une part, mais aussi à cause de son impact sur la biodiversité. C'est un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur les ruchers. La production de miel peut, en conséquence, en souffrir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.47
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %