Grand Besançon : 5 lauréats récompensés pour le challenge régional de la mobilité

Publié le 20/12/2024 - 15:41
Mis à jour le 20/12/2024 - 15:23

La cérémonie de Grand Besançon Métropole pour la remise des prix de la 4ª édition du Challenge régional de la mobilité Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le mardi 10 décembre 2024 à Besançon. 

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole déléguée aux Transports, aux Mobilités et au Stationnement, et Michel Neugnot ,1er vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des Mobilités, Transports scolaires, de l'Intermodalité et des Infrastructures, ont eu le plaisir de remettre leur prix aux cinq lauréats récompensés.

Les lauréats 2024 pour le Grand Besançon sont 

  • 1 à 9 salariés : le Pôle de gérontologie et d'innovation BFC (site de Besançon)
  • 10 à 49 salariés : Batifranc
  • 50 à 249 salariés : la Maison de l'Environnement
  • 250 à 999 salariés : le CROUS Bourgogne Franche-Comté
  • + de 1000 salariés : le Crédit Agricole de Franche-Comté

Bilan du Challenge des mobilités pour le Grand Besançon :

  • 51 établissements engagés
  • 1344 participants
  • 189 272 km parcourus en modes alternatifs
  • 5 570 trajets effectués

Répartition par modes de déplacement sur les kilometres parcourus :

  • Train : 29 % des deplacements
  • Covoiturage : 18 %
  • Vélo : 13%
  • Bus et car : 7 %
  • Marche : 3 %
  • Tramway : 2 %
  • Autres (trottinettes, rollers, skates) : 9%
  • Déplacements économisés grâce au télétravail : 19%

Le Challenge régional des mobilités, organisé par l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, a eu lieu du 18 au 22 septembre 2024 et s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.

L'objectif de cette démarche est d'encourager les alternatives à l'utilisation individuelle de la voiture en valorisant le recours au vélo, au covoiturage, aux transports en commun, au télétravail, à la marche... pour les trajets domicile-travail.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
89 %