Gouvernement Barnier renversé : les réactions en Franche-Comté 

Publié le 05/12/2024 - 09:42
Mis à jour le 05/12/2024 - 15:55

Les députés de l’Assemblée nationale ont majoritairement voté pour la motion de censure du Nouveau front populaire ce mercredi 4 décembre 2024. Plusieurs élus de la région ont souhaité s’exprimer à ce sujet.

Assemblée nationale © D Poirier
Assemblée nationale © D Poirier

Une pétition pour la destitution du président de la République a également été mise en ligne.

Réaction sur les réseau sociaux de Séverine Véziès, membre du Nouveau Front Populaire et de la coordination LFI 

"Nous avons fait tomber l'illégitime Gouvernement Barnier avec notre #MotionDeCensure ! Et comme le demande 63% des Français·es, Emmanuel Macron doit maintenant s'en aller".

Communiqué de Laurent Croizier, député du Doubs

" Les députés qui ont voté la censure devront répondre de leur irresponsabilité devant les Français. En censurant le gouvernement, les députés insoumis, socialistes, écologistes, communistes et issus du rassemblement national précipitent notre pays dans une crise politique.

Je salue le courage et la dignité du Premier ministre Michel Barnier. Dans un contexte financier préoccupant, il s’est employé à bâtir un budget équilibré, espérant que l’intérêt national transcenderait les clivages politiques.

Je ferai toujours le choix de la responsabilité. Je ne céderai jamais aux extrêmes. Les Français nous ont demandé de placer l’intérêt national avant les considérations partisanes. Dans le Doubs, nous sommes deux députés à avoir refusé la censure et l’instabilité politique. La censure rendra tout plus grave et plus difficile. Elle ne fera que des perdants, au premier rang, les Français les plus modestes.

Les députés d’extrêmes gauche, d’extrême droite et des partis qui leur sont inféodés devront répondre de leur irresponsabilité devant les Français. Ils devront répondre de leurs actes devant les 18 millions de foyers qui verront leurs impôts sur le revenu augmenter, les 380 000 Français jusqu’alors non imposables qui le deviendront, les agriculteurs qui attendent des mesures d’urgence, les personnes malades et les professionnels de santé qui attendent des moyens supplémentaires pour les hôpitaux, les EHPAD et l’accès aux soins, devant les inquiétudes de l’ensemble des acteurs économiques.

Dès demain, je serai à nouveau présent auprès des habitants de ma circonscription pour rassurer et accompagner. Dès la semaine prochaine, je m’attellerai à agir avec un seul impératif, le dialogue.  Il est désormais vital que notre pays se dote d’un budget dans les plus brefs délais.

Je me suis engagé en politique pour construire, pour l’intérêt des habitants, pour bâtir l’avenir. À quand des oppositions responsables qui agissent pour le bien commun et pour l’intérêt des Français ?"

Réaction sur les réseaux sociaux de Dominique Voynet, députée du Doubs 

"Michel Barnier monte à la tribune, applaudi par tous les hypocrites qui lui ont fait défaut pendant toute la procédure budgétaire, qui ont deposé des amendements pour rejeter les modestes efforts demandés aux plus riches par le projet de budget qu’il avait présenté, les Attal, les Wauquiez, qui se sont répandus sur les plateaux de télé pour menacer et poser leurs conditions… 

Michel Barnier rappelle la gravité de la dette, creusée par ceux qui l’applaudissent aujourd’hui sans se poser jamais la question de leur compétence et de leur responsabilité dans le désastre. Et liste des chantiers qu’il eût aimé ouvrir…

La motion de censure sera votée ce soir. Ce n’est une victoire pour personne".

Communiqué de Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté

"Avec la démission du gouvernement et la pagaille politique, économique et financière qui va en résulter, on a atteint le bout du bout de la Vème République. Que notre actuelle Constitution permette d’aboutir à un tel résultat est, peu en importent la raison, la preuve de ce qu’elle n’est plus adaptée à la société de notre temps et aux besoins de sa population. Qui plus est, alors qu’elle avait été conçue au départ pour que l’intérêt de la France passe avant celui des partis politiques, ces derniers l’ont aujourd’hui phagocytée.

Or, ce sont les bonnes institutions qui font les bons comportements. Et donc ce dont la France a aujourd'hui  besoin, ce n’est pas de se trouver un premier ministre mais une nouvelle Constitution ! Et pour le Mouvement Franche-Comté, elle se devra d’être de type fédéral comme c'est le cas dans tous les pays européens qui nous entourent  (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne).

C'est, en effet, la seule possibilité pour pouvoir se libérer, notamment au niveau local, de l’emprise des partis politiques et des combines politiciennes de leurs états-majors parisiens. Et c'est surtout le seul moyen pour éviter cette "cacocratie" (*) mortifère vers laquelle on semble malheureusement aujourd'hui se diriger inéluctablement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %