Le constat est frappant. "L'autosolisme représente 80 % des trajets pour venir à Besançon", indique Maire Zehaf, Vice-présidente de Grand Besançon Métropole déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement.
Pour Anne Vignot, présidente du GBM, "la toute première aire du GBM est née de l’usage" : "Une dizaine de personnes posait sa voiture sur ce terrain. Nous avons donc décidé de l'aménager". Au maire de la Vèze d'ajouter : "il sera intéressant de savoir qui sont les utilisateurs de cet espace. Soit ce sont des personnes travaillant à Besançon soit en partance pour la Suisse".
En plus d'entrer dans le plan de mobilité du GBM et e lutter donc la saturation du trafic routier, cet équipement est perméable. Il permet donc l'écoulement des eaux : "il n'y a pas besoin d'équipement d'assainissement pour l'écoulement des eaux", explique Yves Guyen, vice-président de GBM délégué à la voirie , aux infrastructures et réseaux opérationnels.
Un développement du covoiturage sur Valentin-Miserey-Salines
Selon le délégué à la voirie, d'autres structures de ce type pourraient voir le jour d'ici la fin de l'année 2021 : "Nous réfléchissons à d'autres équipements de ce type sur Valentin-Miserey-Salines en lien avec l'état et la société d'autoroute APRR".
C'est pourquoi le GBM mène "des études de mise en place de noeuds de mobilité à Saône et Saint-Vit", précise l'élu.
Infos +
- Depuis un an, l'abonnement parking de Besançon des personnes qui fonctionnent en covoiturage est réduit de 20%.
- Le parking a été équipé de réverbères solaires
Damien Poirier et Hélène Loget