Ginko : une web-appli pour lire des livres dans les transports

Publié le 17/01/2019 - 16:56
Mis à jour le 17/01/2019 - 16:56

bouquiner dans le bus ou le tram • À l’instar des livres numériques ou « e-books », le Grand Besançon, Ginko et les bibliothèques de Besançon proposent depuis ce mois de janvier 2019, une web-appli permettant de lire ou d’écouter les premiers chapitres d’une sélection de livres…

Les "Lectures voyageuses", c'est quoi ?

C'est le terme donné au dispositif mis en place par le Grand Besançon, Ginko et les bibliothèques de Besançon. Il s'agit de permettre aux passagers de lire ou d'écouter les premiers chapitres d'un roman. "Le temps passé dans les transports peut ainsi devenir intéressant", précise Michel Loyat, vice-président en charge des transports et de la mobilité. "Cette initiative est un début et permet de faire découvrir des livres et de permettre à chacun de s'adonner à la lecture", ajoute Patrick Bontemps, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de la lecture publique.

Pour Laurent Sénécat, Directeur de Keolis Mobilités Besançon, ce nouveau service va plus loin que le transport et "ouvre à la culture".

Comment ça marche ?

Il suffit de se connecter sur la web-appli "premier chapitre" :www.premierchapitre.fr/ginko via son navigateur (avec le wifi, 3G ou 4G) ou grâce à un code 2D à flasher sur les différents supports de communication. Une sélection est également disponible sur www.bm-besancon.fr.

Une vingtaine d'ouvrages sont ajoutés chaque mois sur la web-application Ginko. Cette opération découle du festival Livres dans la Boucle où Ginko avait notamment entreposé des livres sur les sièges de ses bus et tramways.

Cette web-application permet également de voir si le livre que l'on vient de découvrir est disponible dans les bibliothèques de Besançon et de le réserver. Proposé par Kéolis, opérateur du réseau Ginko, a suscité l'intérêt des bibliothécaires qui espèrent pouvoir ainsi faire connaître l'offre de la bibliothèque municipale à de nouveaux lecteurs.

Info +

  • Pour réserver un ouvrage, il faut être inscrit dans les bibliothèques municipales (gratuit).

Rappel des médiathèques :

  • Pierre Bayle, 27 rue de la République centre-ville de Besançon
  • Aimé Césaire, 61 rue Mirabeau quartier Clairs Soleils
  • Pierre de Coubertin, 1 place de Coubertin à Montrapon
  • Nelson Mandela, 13 av. de l'Ile-de-France à Planoise
  • Médiathèque des Tilleuls : 24, rue des Roses à Palente
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
partiellement nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
67 %