Ginko : un nouveau système pour savoir en direct le niveau d'affluence dans les bus et tram

Publié le 11/12/2022 - 08:04
Mis à jour le 15/12/2022 - 10:34

Depuis le 8 décembre 2022, les voyageurs du réseau Ginko peuvent connaître le niveau d’affluence prévu à bord des véhicules, bus & tram. L’information est disponible sur le site internet et l’application Ginko Mobilités rubrique "Horaires en temps réel".

"L’objectif de ce nouveau service est d’améliorer le confort de l’usager", explique Grand Besançon Métropole, "il peut maintenant anticiper son déplacement en fonction des conditions de voyage et choisir, s’il le souhaite, un véhicule moins fréquenté, pouvant potentiellement lui offrir une place assise ou lui permettre de respecter une certaine distanciation sociale". Le nombre de personnes dans un bus est considéré comme le premier critère d’un voyage confortable. 

L’affluence à bord est définie selon trois niveaux et indiquée par un pictogramme : 

  • niveau faible : il reste des places assises, pas ou peu de voyageurs debout 
  • niveau modéré: il reste peu de places assises, quelques voyageurs debout 
  • niveau fort : il ne reste probablement pas de places assises, beaucoup de voyageurs debout.

26 personnes pour tester le système

Ce nouveau service, déployé depuis le 8 décembre, a fait l’objet de tests pour fiabiliser le système, comme cela a été le cas pour le projet de validation par carte bancaire. Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko, a recruté 26 testeurs parmi les utilisateurs réguliers ou occasionnels. 634 tests ont été réalisés.

Grand Besançon Métropole a financé et équipé les 125 véhicules urbains de cellules de comptage.

L’affluence sur 7 jours ou en temps réel

Sur le site et l’application Ginko, l’information liée à l’affluence est proposée de deux façons. La prévision d’affluence théorique est calculée grâce à l’historique des données de comptage sur une période comparable. Les voyageurs peuvent visualiser, sous forme de graphiques, l’affluence prévue les sept jours à venir par type de jour, ligne, direction, arrêt et quart d’heure. La prévision d’affluence en temps réel est, quant à elle, ajustée et actualisée à l’arrêt, au départ du véhicule.

Grand Besançon Métropole indique que "la connaissance de l’affluence à bord des véhicules permet d’évaluer l’adaptation de l’offre de transport et potentiellement de faire évoluer la desserte ou d’affecter des véhicules de plus grande capacité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %