Ginko : Grand Besançon Métropole officialise le renouvellement de Kéolis comme prestataire

Publié le 12/12/2024 - 18:00
Mis à jour le 12/12/2024 - 17:21

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne-Lise Avril, directrice générale France Grands Réseaux Urbains du groupe Keolis, ont officiellement signé la convention de concession sur les transports et les services de mobilités du réseau Ginko, le jeudi 28 novembre 2024.

 © Grand Besançon Métropole
© Grand Besançon Métropole

Ce contrat de délégation de service public débutera le 1er janvier 2025 pour une durée de 7 ans. Comme annoncé sur maCommune.info le 14 novembre dernier, le délégataire sortant, le groupe Keolis, a été renouvelé pour accompagner GBM dans sa volonté de proposer des services renforcés et innovants.

Avec l'acquisition de cinq nouvelles rames de tramway, le réseau de tramway Ginko "va gagner en performance. Il verra sa fréquence significativement augmentée dès décembre 2025" affirme GBM dans son communiqué. 

Dès le 1er janvier 2025, Keolis Besançon Mobilités, filiale locale du groupe Keolis, assurera également la gestion du service de vélos en libre-service de courte durée, actuellement Vélocité, qui deviendra donc "Ginko Vélocité". Parmi les nouveautés annoncées, des vélos à assistance électrique (VAE) viendront entre autres renforcer la flotte de 200 vélos.

Le service de location longue durée de vélos électriques sera lui renforcé de 250 nouveaux vélos sur la durée du contrat, ce qui portera la flotte à 1.000 VAE disponibles à la location jusqu’à 12 mois.

Renforcement des fréquences et des capacités sur certaines lignes de bus

Des améliorations "notables" sur le réseau de bus sont également prévues tout comme la mise en place d’un même outil dédié pour améliorer la prose de réservation. 

"Ce contrat de 32,6 millions d'euros en moyenne par an en coût net (dépenses d'exploitation moins recettes commerciales) pour la collectivité marque une étape importante pour le développement des mobilités durables et multimodales sur le territoire de Grand Besançon Métropole, en répondant aux attentes croissantes des usagers et aux enjeux environnementaux" conclut GBM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Les transports Ginko bientôt gratuits le samedi pour tous dans le Grand Besançon

C’est une des mesures votées ce jeudi 10 avril 2025 lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. À cela s’ajoute un pass pour la gratuité des transports pour les 4-14 ans, et un abonnement à 2 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces changements ont un coût estimé à 2,7 millions d’euros par an. Mais d’où viendra l’argent ?

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Nouvelle hausse des tarifs TER en Bourgogne-Franche-Comté : le RN dénonce une décision “prise en catimini”

Une nouvelle augmentation de 2,3 % des tarifs et abonnements TER devrait entrer en vigueur prochainement dans la région Bourgogne Franche-Comté. Elle figure dans le budget primitif 2025 présenté par l’exécutif régional et doit être validée lors de la prochaine commission permanente. Le groupe Rassemblement National déplore une décision qu’il juge opaque et injuste pour les usagers.

Une vaste mobilisation citoyenne le 12 avril pour défendre la ligne ferroviaire Belfort-Épinal

La ligne ferroviaire Belfort-Épinal, qui relie neuf gares situées dans le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges, fait face à un avenir incertain. Des collectifs d’usagers, syndicats, partis politiques et associations appellent à une grande mobilisation le samedi 12 avril 2025 pour défendre cette ligne de proximité, dont "la pérennité est incertaine faute d'investissement en particulier de l’État”, déplore le comité de vigilance.

“Une livraison conforme aux délais” pour les nouvelles rames du tramway à Besançon

Une délégation de Grand Besançon Métropole s’est rendue en Charente-Maritime à l’usine Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, afin d’évaluer l’état d’avancement de la production et de l’assemblage des cinq nouvelles rames. Ces dernières seront installées progressivement dès le mois de mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %