Ginko : des modifications apportées pour renforcer le réseau

Publié le 14/11/2018 - 07:16
Mis à jour le 15/11/2018 - 07:16

Suite à l’intégration des 15 communes ayant rejoint le Grand Besançon le 1er janvier 2017, le réseau périurbain Ginko a subit quelques dysfonctionnements. C’est pourquoi, plusieurs adaptations ont été apportées depuis ce 5 novembre 2018.
 

Le 1er janvier 2018, le réseau est passé du groupe Transdev à Keolis. Ainsi, les mêmes transporteurs ont repris la périphérie (à savoir Keolis Mont Jura et la Société Public Locale)

Le mois de septembre 2018 a été marqué par la dernière phase d'intégration dans le réseau Ginko des 15 communes. Cette dernière phase a consisté à étendre le réseau avec la création de lignes régulières et des services de transports réservation avec Ginko Proxy.

"Une rentrée difficile"

Selon Michel Loyat, vice-président en charge des transports pour la CAGB, la rentrée a été "difficile" : "Cela a été une mauvaise rentrée. Nous n'avons pas eu de problèmes d'offre ni d'itinéraire, mais d'exécution".

Le principal problème rencontré concerne les effectifs : "Nous sommes en possibilités de transporter des personnes debout dans les autocars. La réglementation est de 20 personnes exceptées pour les RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux) soit les primaires", a tenu a précisé Michel Loyat qui a rappelé la distinction entre la réglementation de l'agglomération et de la Région.

Voici les adaptations sur les lignes périurbaines :

Depuis le 5 novembre, des doublages (deuxième bus) ont été mis en place sur les lignes 53 et 65 arrivant à 7h45 sur les pôles d'échanges Micropolis et Temis, ainsi que sur le départ de 16h15 du pôle Chamars ligne 86 "très empruntée par les collégiens de Beure, Larnod et Pugey allant à Victor-Hugo", nous indique-t-on.

En plus des ces doublages d'ajoutent :

  • L'ajout de services sur réservation a été mis en place "avec des départs à 16h35 du Pole Chamars sur les lignes 85 et 86", est-il précisé.
  • Nouvelle ligne 84 Saône-Micropolis qui "était une forte demande des habitants du secteur Plateau"
  • La prolongation de la ligne 83 Saône-Chamars à Mamirolle
  • La nouvelle ligne 61 qui relie les pôles d'échanges Temis et Hauts du Chazal, en passant par Pirey, Serre-les-Sapins et Franois en offrant une desserte de Châteaufarine à certains horaires
  • La nouvelle ligne 68 desservant les communes de Cussey-sur-l'Ognon, Geneuille et les Auxons
  • La prolongation de la ligne 65 Châtillon-Temis à Devecey ainsi que sur les communes de Bonnay, Merey-Vieilley et Venise à certains horaires
  • La nouvelle ligne 53 desservant Saint-Vit à destination de Micropolis via Châteaufarine à certains horaires
  • Le service de transport à la demande (Ginko Proxi).

"Je préfère un grand bus à 20 places vides plutôt qu'à zéro place vide", souligne Michel Loyat.

Une hausse de la fréquentation des lignes urbaines

3 904 000 voyageurs ont été enregistrés sur les mois de septembre et octobre 2018. La fréquentation du réseau Ginko est en hausse de 7,3 % par rapport à l'année précédente notamment grâce "au succès des LIANES" (lignes à niveau élevé de service) lancées le 3 septembre dernier.

Voici un récapitulatif des lignes LIANES mises en place :

  • La LIANES 3 reliant le centre-ville au Campus (via la gare Viotte)
  • La LIANES 4 reliant le pôle Orchamps au centre commercial Châteaufarine via le centre bisontin
  • La LIANE 5 reliant Bregille au quartier Saint-Claude (via la gare Viotte)

Quelles adaptations apportées ?

  • Ajustements d'horaires et de temps de parcours sur les LIANES 3,4 et 6 et les lignes 7, 9 et 12.
  • Des renforts ciblés en heure de pointe pour "résoudre la problématique de surcharge à bord des Lianes 3 et 7".

En cours d'analyse :

Des études sont menées sur certains arrêts et secteurs de l'agglomération (arrêt Kepler à Montrapon, desserte du lycée Adrien Pâris, arrêt Polyclinique)

Une enquête "origine-destination" sera menée début décembre sur les lignes de tramway T1 et T2 ainsi que sur les lignes L3 et 7 afin de mener une analyse et d'actualiser les déplacements.

Info +

Une nouvelle application appelée "Ginko Voit'" pourrait voir le jour en septembre 2019. Cette dernière serait , à l'instar de blablacar, un système de co-voiturage en lien avec le réseau de transport Ginko. Des "récompenses" pourraient être données aux conducteurs suivant les personnes prises en charge.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %