“Gilets jaunes”: grosse mobilisation à Dijon qui a dégénéré

Plusieurs milliers de « gilets jaunes » ont convergé ce samedi 17 novembre 2018 après-midi à Dijon pour une manifestation qui a dégénéré et nécessité l’intervention de la police, a-t-on appris de sources  concordantes. En début d’après-midi entre 5.000 et 6.000 personnes s’étaient réunies  devant le Zénith, selon la préfecture, soit l’une des plus fortes mobilisation
du pays.

©

Mais des motards sont partis vers le centre-ville alors qu'il était prévu que le rassemblement se dirige vers la rocade et la plupart des manifestants  les ont suivis, expliquent à l'AFP les organisateurs.

Résultat: les forces de l'ordre ont dû intervenir pour bloquer les  manifestants "les plus virulents", indique la préfecture. Le parking de l'immense centre commercial de La Toison d'Or est lui bloqué par d'autres manifestants. Et il n'y a au final qu'une minorité de
manifestants qui ont emprunté l'itinéraire déclaré aux autorités.

"A la base, on voulait quelque chose de pacifique. Ca nous a échappé. On le regrette profondément", déclare à l'AFP Annie Gambon, une des quatre organisatrices de la manifestation officielle. Les organisateurs ont appelé à la dispersion peu après 15H00, sans avoir été entendus.

Vers 16H00, des petits groupes déambulaient encore au centre-ville, certains se remettant en route vers le Zénith, a constaté un journaliste de l'AFP. "Ils augmentent le prix de l'essence, du gasoil, du fioul, les taxes partout, la CSG . C'est un ensemble. On nous enfume", fulminait Michel Garreau, retraité de 70 ans.

(Source AFP)

Quitter la version mobile