"En trois ans à Besançon, nous avons réussi à interpeller 50 % de trafiquants de drogue en plus. C’est 323 interpellations en 2023. Nous sommes passés de 35 à 5 points de deal. À Besançon, l’Etat fait un travail considérable à la demande du président de la République puisque nous avons 90 policiers de plus depuis 2017 (150 de plus dans le Doubs). Ce commissariat est un peu étroit pour l’accueil de ces nouveaux policiers, j’ai donc souhaité la construction d’un nouveau commissariat dans le quartier de Planoise", a expliqué Gérald Darmanin devant la presse. Le coût estimé s’élèverait à 10 millions d’euros. "Évidemment, je souhaite une participation des collectivités comme cela se fait dans d’autres villes", a-t-il ajouté en précisant "qu’il fallait le faire en lien avec le quartier et la vidéo protection".
Un collectif mobilisé dimanche dans le hall de l'immeuble Molière
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé que des "moyens supplémentaires" seront donnés à la police nationale : "J’ai proposé tout à l’heure à la mairie de Besançon de financer 70 % de toute caméra nouvelle à Besançon. D’après les services de police, une cinquantaine seraient nécessaires pour pouvoir aider à éradiquer le trafic de drogue", a-t-il précisé.
Le collectif de co-propriétaires de l'immeuble "Le Molière" a décidé de s’opposer une nouvelle fois aux dealers en s’installant dans le hall du bâtiment, situé 5 place de l’Europe à Planoise, à partir de 9h00 dimanche 11 février 2024. Nous avons interpellé le ministre de l’Intérieur à ce sujet : "Nous sommes extrêmement heureux que des citoyens se mobilisent, que c’est le travail de l’Etat. Et j’ai demandé à monsieur de préfet de les rencontrer demain et travailler avec eux".
Retour sur l'arrivée du ministre de l'Intérieur à Planoise
Discorde entre le ministre de l'Intérieur et la maire de Besançon sur la mise en place de caméras de vidéosurveillance supplémentaires... Voir le direct ci-dessous :
La mère et la sœur de Abdel Malek Ben Messai, adresse une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur pic.twitter.com/1NHDoKV6vw
— macommune.info (@maCommune) February 10, 2024