Geneviève Darrieussecq à Besançon : "La santé des femmes est une priorité à tous les niveaux"

Publié le 08/11/2024 - 14:35
Mis à jour le 08/11/2024 - 17:23

En ce moment • Geneviève Darrieussecq, la ministre de la Santé et de l’accès aux soins, s'est rendu ce vendredi 8 novembre 2024 dans la matinée à Quingey puis cet après-midi à Besançon. 

La ministre de la Santé s’est rendu ce matin à Quingey où elle a inauguré une nouvelle maison de santé.

Cet après-midi, elle se déplace ensuite au CHU de Besançon pour inaugurer le nouvel hôpital de jour "santé des femmes". Un temps d’échanges est prévu avec les soignants, le sujet de l’hôpital de jour ainsi que le projet de maison des femmes seront abordés.

Discours de la ministre après avoir inauguré l’hôpital de jour "santé des femmes"

"Il n’y a pas de petit projet. C’est un gros projet et un projet utile. La santé des femmes est une priorité à tous les niveaux. Sur la santé en périnatalité, je souhaiterais que l’on ait les moyens de retrouver la dynamique que nous avions avant. Mais il y a aussi moins d’enfants et la société vieillit.

Je suis très sensible à l’accès à la santé des femmes en situation de handicap. Elles subissent plus de violences sexuelles donc on a besoin qu’elles aient accès à ces structures. Cela ne concerne pas que le handicap physique, mais également le handicap intellectuel.

Cet hôpital est un nouveau point de repère pour les femmes victimes de violences. Ce que vous portez est quelque chose d’utile. C’est un maillon qui rend un grand service aux femmes. Je suis très touchée et honorée d’avoir une plaque avec mon nom à l’entrée de votre service". 

© Elodie Retrouvey

À l'Établissement français du sang de Besançon, la ministre a visité un site où cinq projets de biomedicaments sont actuellement en cours à différents stades de maturité.

La ministre tire le bilan de la journée et répond à notre question sur la suppression des lits dans les hôpitaux

À propos de l’Hôpital de jour

Un projet phare du Projet Médical d’établissement autour de deux objectifs :

  • Optimiser la prise en charge globale
  • Maintenir la qualité de vie des patientes et réduire la morbidité et les séquelles

Au sein de l’HDJ, une offre de soins autour de parcours innovants dont trois ont ouvert en octobre :

  • Post chirurgie du sein
  • Post chirurgie du pelvis
  • Endométriose

D’autres parcours innovants, comme l’aide médicale à la procréation ouvriront dans les prochains mois au sein de l’HDJ.

Par ailleurs, cet HDJ intègre des compétences nouvelles :

  • Participation de patients-experts ;
  • Formation de l’ensemble de l’équipe au violentomètre pour repérer systématiquement les patientes victimes de violences intra-familiales
  • Programme d’éducation thérapeutique.

À propos de la maison des femmes

Le CHU souhaite poursuivre le développement de l’accès aux soins pour les femmes victimes de
violence en s’engageant désormais dans la création d’une maison des femmes en lien avec les acteurs associatifs (Solidarité Femmes, CIDFF, la ville de Besançon et la préfecture.) Un projet qui est porté par la médecine légale.

Une association de préfiguration de la Maison des Femmes a été créée en décembre 2023 entre le CIDFF du Doubs et Solidarité Femmes Besançon. La Ville de Besançon a investi 3.8 millions d’euros dans des nouveaux locaux.

La Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité a participé à l’amorçage des fonds nécessaires au projet Le CHU s’est associé immédiatement au projet début 2024.

"Le projet maison des femmes permettra un accès unique à l’ensemble des services et facilitera une prise en charge médico-soignante immédiate", précise le CHRU.

Présenté en Conseil de Surveillance du CHU le 17 octobre 2024, le projet maison des femmes regroupera ainsi l’ensemble des services : juridiques, sociaux, psychologiques, associatifs, médicaux-soignants. Côté sanitaire, la maison des femmes sera associée à :

  • Un hôpital de jour spécifique qui assurera une prise en charge complète suite aux violences : médecine légale, victimologie, psychotraumatisme, suivi gynécologie médical et chirurgical en cas de besoin mais aussi reconstitution dentaire ou prévention de l’addiction ;
  • Une équipe ressource qui garantira l’égalité d’accès sur l’ensemble du territoire.
(Propos de la ministre recueillis sur place par la journaliste Elodie Retrouvey)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %