L'usine GE de Belfort bloquée par des salariés qui demandent des embauches

Publié le 01/10/2018 - 16:14
Mis à jour le 01/10/2018 - 16:14

Une quarantaine de salariés bloquent l’usine General Electric (GE) de Belfort lundi 1er octobre 2018 pour tenter d’obtenir des réponses de la direction concernant leurs revendications sur des embauches, a-t-on appris auprès de la direction et de salariés.
 

Ces salariés de la branche d'Alstom rachetée par le géant américain en 2014 filtrent les trois entrées principales du site : aucun véhicule ne peut y pénétrer mais des salariés peuvent y entrer à pied.

Demandes de recrutement de 5 personnes en CDI

Les salariés, conduits par un responsable CGT, demandent le recrutement en CDI de cinq personnes au sein de l'activité nucléaire. La direction indique avoir pris connaissance des revendications, mais pose comme condition à l'ouverture de toute négociation la levée des barrages filtrants. Elle a précisé avoir contacté les sous-traitants et les transporteurs pour adapter leurs calendriers.

GE, l'un des premiers employeurs du nord Franche-Comté

GE dispose de deux grosses usines à Belfort et à Bourogne, petite commune voisine, qui emploient à elles deux 4 400 salariés. Il s'agit d'un des premiers employeurs du nord de la Franche-Comté, juste derrière l'usine PSA de Sochaux et loin devant Alstom, depuis l'absorption de sa branche énergie.

GE, qui rencontre des difficultés, a annoncé lundi la nomination surprise d'un nouveau PDG, pour tenter de redresser le mastodonte américain, qui souffre d'une division énergie en pleine tourmente : Lawrence Culp, 55 ans, a remplacé John Flannery, poussé vers la sortie.

323 emplois sur les 1 000 promis

General Electric, qui avait acquis la branche énergie d'Alstom en 2014, a renoncé il y a quelques mois à son engagement de créer un millier d'emplois d'ici à la fin 2018 en France, conduisant le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à affirmer en juin qu'il devrait payer "des compensations". Selon Bercy, GE n'avait créé fin avril que 323 emplois sur les 1 000 promis.

Le groupe avait aussi annoncé en décembre dernier la suppression de 12.000 emplois dans le monde dans sa branche Energie (GE Power), hors France.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
nuageux
le 15/01 à 15h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
88 %