Gendarmerie du Doubs : onze réservistes ont prêté serment

Publié le 06/10/2016 - 14:43
Mis à jour le 07/10/2016 - 08:36

Le mardi 4 octobre 2016 onze réservistes du groupement de gendarmerie du Doubs ont prêté serment lors de l’audience publique qui s’est tenue au tribunal de Grande Instance de Besançon.  Les jeunes diplômés ont juré de « bien et loyalement remplir leurs missions« .

 ©
©

Ils venaient d’obtenir leurs diplômes d’Agent de Police Judiciaire Adjoint. Ces onze réservistes, conformément à l’article 21 du code de procédure pénale, ont prêté serment auprès du tribunal de Grande Instance de Besançon. Tous ont juré de "bien et loyalement remplir leurs fonctions, d’observer les devoirs et la réserve qu’elles leurs imposent, de se conformer strictement aux ordres reçus dans le respect de la personne humaine. Ils promettent de faire preuve de dévouement au bien public, de droiture, de dignité, de prudence et d’impartialité".

Dans ce serment qu’ils jurent solennellement de respecter, ils s’engagent également à ne faire qu’un usage légitime de la force et des pouvoirs qui leurs sont confiés. Dans le cadre de leurs fonctions, ils pourront seconder, les officiers de police judiciaire. Ces jeunes agents pourront aussi interpeller les auteurs de crimes et de délits flagrants. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.6
ciel dégagé
le 26/12 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
94 %