Contrairement aux idées reçues, "le métier de gendarme ne consiste pas seulement à punir ou à embêter les gens" explique Jean-François Deltenre, major au cabinet de la communication de la gendarmerie du Doubs. Les gens ont tendance à avoir une image négative du gendarme alors que les gendarmes sont là avant tout pour nous protéger en faisant respecter la loi.
Pour promouvoir leur métier, ils font de la prévention et présentent leur métier très varié dans des établissements scolaires dès le plus jeune âge. C’es la raison pour laquelle, le mardi 21 mars 2017, dans le cadre de la semaine de la presse à l'école, Jean-François Deltenre et Marina Luthi sont venus nous parler de leur métier et de leur façon de travailler avec les médias.
Un métier varié
Il faut savoir que dans la gendarmerie, il y a en fait de nombreux métiers, parfois très différents les uns des autres. Nous pouvons y trouver des plongeurs dans la gendarmerie maritime, des aviateurs dans la gendarmerie de l’air, des gendarmes spécialisés en montagne ou encore des maîtres chiens. Des dizaines d’unités existent : Unité d’intervention, unité de police de la route, unité territoriale, unité du maintien de l’ordre, unité de police judiciaire ne sont que quelques exemples. Comme l’adjudant l’a évoqué durant l’interview : "Le gendarme n’est pas cantonné à un seul métier ; au cours de sa carrière il peut changer de secteur et grader".
Un rôle d’information
La gendarmerie a également un rôle d’information très important. Elle est en permanence au contact de la population, elle informe les gens en cas d’attaque ou de situation grave. Elle fait également beaucoup de prévention soit en direct avec la population, soit depuis leur site Facebook, mais aussi par l’intermédiaire des journalistes en leur envoyant des communiqués de presse. En ce moment, par exemple, avec le retour des beaux jours, les gendarmes font de la prévention à destination des motards en rappelant les règles de sécurité essentielles.
Article rédigé par Mathias et Pièro, élèves de 4ème au collège Pierre Vernier
Semaine de la presse à l'école 2017 "D'où vient l'info"