Même si leur mission principale est la même, protéger la population en faisant respecter la loi, les différences au niveau de leur travail sont en fait assez nombreuses :
Salaires et Habitations :
Le policier se loge lui-même et paie son logement (loyer). Il peut bénéficier d’une aide pour le loyer (3%). Alors que le gendarme est logé en caserne gratuitement. Il ne paie que les charges (eau, électricité, etc). Le policier (gardien de la paix) touche 1647€ par mois. Tandis que le gendarme (sous-officier) touche 1560€ par mois.
Uniformes :
Pour leurs uniformes, il n’y a pas de grandes différences, le policier est habillé en bleu foncé avec marqué « POLICE » dans le dos, alors que le gendarme est habillé en bleu ciel avec marqué « GENDARMERIE » dans le dos.
Temps de travail :
Le policier a un statut civil donc il travaille 35 heures par semaines, les heures supplémentaires sont gagnées en RTT (congés) tandis que le gendarme a un statut militaire, il ne compte pas les heures de la même façon. Lorsqu’il est d’astreinte, il peut être appelé 24h/24.
Réputation et lieu de travail :
Le policier travaille plutôt dans la ville. Alors que le gendarme est plutôt dans la campagne. Le policier, qui intervient dans les grandes villes et les banlieues, est parfois moins respecté que le gendarme alors que le gendarme, par son statut militaire, est davantage respecté par la population française.
Enfin, s’il a une différence à retenir entre un gendarme et un policier c’est que la gendarmerie est un corps de l’armée alors que la police n’en fait pas partie. Les gendarmes sont donc des militaires alors que les policiers sont des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.
Article rédigé par Mathieu et Bastien, élèves de 4ème au collège Pierre Vernier
Semaine de la presse à l'école 2017