Gels anti-Covid : au moins 65% de teneur en alcool et bien refermer le flacon

Publié le 01/07/2021 - 16:01
Mis à jour le 01/07/2021 - 11:11

Devenu un accessoire du quotidien face au Covid-19, le gel hydroalcoolique doit, pour conserver son efficacité, contenir au moins 65% d’alcool et les flacons être refermés hermétiquement, indique l’Anses dans un avis publié mercredi.

 ©  HL
© HL

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020 et la préconisation de gestes barrières, « l’utilisation des solutions et gels hydroalcooliques est devenue un geste quotidien lorsque le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible », note l’Anses.

L'agence s'est demandé si "un produit conservé plusieurs mois au fond d'un sac ou dans un distributeur à pompe doseuse à l'entrée d'un bâtiment" allait conserver son efficacité.

Elle a comparé un flacon de poche de 100 ml, utilisé une fois par semaine pendant cinq mois, et un bidon de recharge de 5 litres, ouvert tous les jours pendant 15 minutes pour un transvasement de 200 ml et conservé pendant 5 semaines.

Ainsi que deux types de flacons avec pompes doseuses: l'un de 500 ml utilisé modérément toutes les 2H sur trois semaines, et un autre d'un litre destiné à une entrée de magasin, avec un usage intensif, toutes les 5 minutes sur trois jours.

Résultat: "seuls les produits dans un flacon avec une pompe doseuse utilisés modérément ont vu leur teneur en alcool diminuer, de 5 à 10% en trois semaines", selon l'Anses.

"Les pompes doseuses sont moins hermétiques que les bouchons, l'alcool s'évapore plus facilement", a noté Catherine Gourlay-Francé, directrice adjointe à l'Anses, citée dans le communiqué de l'agence.

Pour l'Anses, il faut donc "choisir le type de contenant le plus adapté à la fréquence d'utilisation, en réservant les flacons munis d'une pompe à une utilisation fréquente". Surtout, il faut "bien choisir son produit hydroalcoolique" car, note l'Anses, tous les gels ne sont "pas spécifiquement conçus pour être efficaces contre les coronavirus".

Elle préconise donc d'utiliser des produits "ayant une concentration en alcool (éthanol ou isopropanol) d'au moins 65%" qui "éliminent plus de 99,9% des virus enveloppés, y compris les coronavirus".

L'Anses conseille de vérifier la présence sur les étiquettes des mentions "virucide selon la norme EN 14476" ou "solution hydroalcoolique recommandée par l'OMS pour l'antisepsie des mains" ou "gel hydroalcoolique pour l'antisepsie des mains (arrêté dérogatoire)".

Et l'Anses ajoute quelques recommandations de bon sens: conserver à l'abri de la chaleur et du soleil, bien refermer le contenant et ne pas dépasser la date d'utilisation, utiliser rapidement si le flacon est muni d'une pompe doseuse, et nettoyer à l'eau et au savon en cas de réutilisation du flacon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 30/03 à 12h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
52 %